Image Post

RDC : L’ONG Les Oubliés saisit le premier ministre pour une assistance aux victimes des catastrophes naturelles en Allemagne

Le 14 Juillet 2021, la République Fédérale d’Allemagne a été frappée par des fortes inondations suivies d’une tempête et d’une submersion des rivières qui ont causé des dégâts considérables.

Le bilan fait état de 156 décès, des dizaines des disparus, des communes touchées, des nombreux sinistrés, les routes fissurées, les voitures emportées, les champs et les bétails ravagés, les villes et villages submergés. Les régions les plus touchées « la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie du Nord-Westphalie dans l’ouest de l’Allemagne.

L’ONG Les OubliEs de la République Démocratique du Congo a, dans sa note de plaidoyer adressée au premier ministre, M. Sama Lukonde, pour une intervention solidaire avec le peuple allemand, invité à cet effet, le Gouvernement Congolais et la population congolaise de se mobiliser pour apporter de l’aide humanitaire aux sinistrés de la République Fédérale d’Allemagne, Pays avec lequel de très bonnes relations diplomatiques sont entretenues.

« Dans de telles conditions, comme dans celles de la dernière éruption volcanique à Goma en République Démocratique du Congo, la solidarité, menée sous forme d’actions simples et coordonnées, est salvatrice pour tous. Il est tout à fait naturel que l’un des enjeux majeurs de cette catastrophe c’est bien les risques sanitaires importants  et fournir aux sinistrés une solution de logement provisoire et de la nourriture. Tout en mettant le cap sur l’évacuation de l’eau,  le nettoyage pour dépolluer les sites ayant été engloutis pour les rendre de nouveau habitable. C’est donc avant tout à cet ensemble de problèmes qu’il faut  remédier. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à la mobilisation générale? Les sinistrés de l’Allemagne sont eux aussi dans le besoin. Plus que jamais,  la situation appelle à faire preuve de solidarité », plaide l’ONG Les OubliEs de la République Démocratique du Congo. 

Le Secrétaire Exécutif de cette organisation non gouvernementale, Me Ephrem IRAGI BAGUMA, trouve rationnel que dans toutes les situations de catastrophes naturelles comme celle survenue dans certaines régions de l’Allemagne, le monde entier se mobilise. Allusion faite à la situation récente de Goma, et la République Démocratique du Congo à travers la Coopération Congo-Allemagne mettrait en place une plateforme  d’aide aux sinistrés de cette catastrophe qui a frappé un Pays amis et frères, en garantissant la transparence et la traçabilité des dons, en publiant un bilan qui informe les donateurs et les bénéficiaires.

L’ONG les OubliEs propose au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et à toutes les autres intervenants volontaires à travers le monde, en coopération avec le Gouvernement Allemand de soutenir les projets orientés vers les populations les plus durement affectées, accompagner les initiatives qui atteignent les zones les plus isolées, former les populations à la prévention des risques futurs, encourager les projets intégrants des critères de développement durable, co-construire des projets pérennes avec les associations locales et les populations bénéficiaires à travers l’Ambassade de la République

Démocratique  du  Congo et enfin, mettre en réseau les associations Congolaises sur place.

Cette organisation basée à Bukavu en province du Sud-Kivu trouve en ces moments durs de cette catastrophe naturelle, un moment particulièrement propice à la solidarité entre le peuple Congolais et le peuple Allemand. Elle rappelle que le Gouvernement de l’Allemagne a des actions humanitaires et de développement multiformes en RDC à travers ses agences en l’occurrence, le Fond pour la Consolidation de la Paix, le GIZ, l’Ambassade de l’Allemagne…

laissez votre commentaire