Image Post

UVIRA : Les enfants détenus à la prison centrale d’Uvira, reçoivent de l’aide des femmes policières et l’administration pénitentiaire de la MONUSCO.

Les femmes policières des nations unies et celle de l'unité de l'administration pénitentiaire de la Monusco Uvira, regroupées au sein de l'association des femmes de la Monusco, ont apporté leur assistance aux enfants vulnérables détenus à la prison centrale Mulunge d'Uvira.

 

L’activité réalisée ce vendredi a consisté à remettre officiellement un lot des  matériels, outils et produits pour la prise en charge des malades de la gale dans cette prison.

Ces femmes ont traité de manière symbolique 17 enfants détenus du quartier des mineurs, avant de désinfecter leurs milieux carcéraux avec du chlore.

Selon le directeur de la prison centrale Mulunge d'Uvira, 70 pourcents des détenus sur 892 pensionnaires de cette prison souffrent de la gale.

Le médecin traitant de cette prison, Dr Agnès NALWANGO, affirme que la promiscuité des prisonniers et le problème criant d'assainissement de la prison seraient à la base de la contagion de cette maladie.

 Il y a quelques jours, cette prison venait de connaitre une rupture d'eau de la Regideso pendant deux semaines, une situation qui a accentué la contagion de la gale. Malgré le traitement médical administré au poste de santé.

Signalons que, d'autres organisations ont apportées leurs efforts à ceux de la Monusco pour s'occuper de ce problème de maladie à Mulunge. il s'agit de la Caritas développement du diocèse d'Uvira, qui a apporté des râteaux et de houes pour les travaux d'assainissement, ainsi que les sœurs religieuses de la congrégation Xavérienne de la paroisse catholique de Mulongwe qui ont apporté de l’d'argent toujours dans le cadre de l'assainissement de la prison centrale.

Les femmes de la Monusco ont désinfectée, quelques cellules des enfants avant de rendre visite à 12 femmes détenues et deux nourrissons au quartier des femmes.

La cheffe de l'unité de la police des nations unies de la MONUSCO/Uvira qui est aussi point focal de l'association des femmes de la Monusco, Clémence DOAMBA, affirme que cette activité est la première à Uvira depuis son arrivée dans le cadre de cette association qui est basée à Goma, Au Nord Kivu.

 Les femmes de la Monusco ont mené d'autres activités au profit des vulnérables à Rutshuru, lesquelles activités pourraient être reprises ici à Uvira. Cette association vit des contributions de ses membres.

 

 

laissez votre commentaire