Image Post

État de siège au Nord-Kivu: 101 combattants du groupe APCLS se rendent aux FARDC à Masisi

Au total 101 combattants du groupe APCLS  ont décidé de déposer leurs armes et se sont rendus aux forces armées de la RDC FARDC à Masisi.  Il s'agit d'une nouvelle vague des combattants qui ont quitté  la brousse ce jeudi 22 juillet 2021.

Ces miliciens du groupe armé alliance des patriote pour un Congo libre et souverain(APCLS) du général autoproclamé Janvier Karayiri,  se sont rendus à Masisi centre, dans la province du Nord-Kivu. Selon les informations sécuritaires, c'est le général autoproclamé Paul Maeshe de cette faction qui a remis  officiellement une quarantaine d'armes au commandant des opérations Sokola 2.  Le général Évariste Lumbu.

 Se confiant à libregrandlac.com, Jacques Katembo Lukogho, coordonnateur provincial  de la commission interprovinciale d’appui au processus désarmement démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC) salut la décision de ces fils du pays qui ont accepté de suivre la voie de la raison.

Pour luin, cette reddition matérialise la détermination du chef de l'État congolais dans la pacification de la partie orientale du pays. Au même moment, Jaques Katembo appelle les éléments du groupe FPP de Kabido qui ont promis se rendre à déposer les armes avant de subir la pression de l'armée régulière.

Sous l'état de siège en cours dans les provinces du Nord et de l'Ituri, une série de reddition se poursuit dans l'est de la RDC. Certains congolais craignent cependant le pire au cas où la prise en change des rebelles qui rendent se compliquerait. Le groupe armé alliance des nationalistes congolais pour la défense de droits humains (ANCDH) s’est rendu ‎mercredi ‎14 ‎juillet ‎2021 aux forces armées de la RDC avec 65 armes dont 63 Ak 47 et 70 hommes. Ces combattants disent avoir suivi la voie de la raison. Ils sont motivés par le fait que le pays est selon eux dirigé par les congolais.

 

laissez votre commentaire