Image Post

Walikale : La présence du groupe armé "MAC" entraîne le déplacement de la population des plusieurs villages de Walowa-Yungu

Il s'observe depuis le samedi dernier un déplacement massif des populations de certains villages du groupement Walowa-Yungu vers les entités du groupement Luberike dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Ces habitants craignent pour leur sécurité à la suite des mouvements des éléments du groupe armé " Mouvement d'Action pour le Changement "(MAC).   

Le député provincial, Prince Kihangi, a dans un communiqué de presse rendu public le lundi 26 juillet 2021, précisé que la situation reste inquiétante.

Cet élu de Walikale appelle les chefs rebelles au dépôt des armes pour contribuer à la pacification de la paix. 

  "Je voudrai saisir cette occasion pour encourager et demander à M. Mbura Matondi chef de MAC de demeurer dans le processus de paix engagé en vue de contribuer au retour de la paix durable, à la tranquillité des populations et permettre à chacun de vaquer paisiblement à ses occupations. C'est pareil pour les éléments du groupe armé KIFUAFUA de M. Mbaenda qui a déjà adhéré au processus de paix dans le groupement Walowa-Loanda", a-t-il indiqué.  

Au même moment, Prince Kihangi invite toutes les couches sociales Walikale au soutien du nouvel administrateur militaire affecté dans la zone par le chef de l'État congolais pour la restauration de la paix.    

laissez votre commentaire