Image Post

Grogne à l'OVG,les agents déclenchent un mouvement de grève

Après deux mois de l'éruption volcanique de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo, les agents de l'observatoire volcanique de Goma (OVG) décident d’entrer en grève depuis l'après-midi de ce mercredi 28 juillet. Pendant ce temps le directeur scientifique de l’observatoire joue au sapeur-pompier. 

 Dès les premières heures, des agents chercheurs, des techniciens et administratifs étaient présents dans les enceintes de l'OVG pour réclamer leurs arriérés de salaire. Ils sont plus de 40 agents qui réclament leur cagnotte malgré la présence du Président congolais Félix TshisekediTshilombole mois dernier, les agents accumulent sans cesse des arriérés.

Se confiant à libre grand lac, Zirirane Innocent, président syndical de l'OVG, la décision des agents est justifiée par le mauvais traitement lors des payements salarial.Le non payement de leurs arriérés de salaire et les promesses d'amélioration de leur cagnotte. Selon lui, au cas où leurs revendications ne sont prises en compte, ils vont prolonger leur mouvement de grève.

Il ajoute au même moment que malgré la visite du chef de l'Etat congolais et du premier ministre, au mois de juin dernier au bureau de cette institution scientifique, les agents vivent dans des conditions humaines.

En réaction, KaserekaMahinda directeur scientifique de l'OVG, il est tôt pour les fonctionnaires de déclencher un mouvement de grève. Il souligne que toutes les dispositions sont déjà mises en marche pour remettre les agents dans leurs droits.

laissez votre commentaire