Image Post

Sud-Kivu : le CCPSC plaide pour l'amélioration de la situation de Droits de l'homme

Reçue en audience lundi 02 Août, la délégation de la société civile du Sud-Kivu, constituée des femmes et hommes défenseurs des droits humains, par le ministre national des droits humains, M. Albert Fabrice PWELA, Ministre National des Droits de l'homme, a plaidé pour l'amélioration de la situation des droits humains en province du Sud-Kivu.

 Faisant partie de la délégation, le coordinateur du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu, Me Zozo sakali, a fait savoir que les échanges ont tourné autour de quatre points prioritaires, entre autres : l'appropriation du Rapport Mapping par le Gouvernement central, l'état de lieu de la situation de Droits de l'homme dans les maisons carcérales, dans les carrés miniers et dans les camps des déplacés, le fonctionnement du Bureau Conjoint aux Droits de l'Homme et de la Division Provincial des droits humains au Sud Kivu, ainsi que la mise sur pied d'un mécanisme d'encadrement des acquis de expériences dans la thématique sécurité, Justice et Droits Humains.

 Selon Me Zozo Sakali, le Ministre National, Fabrice Puela, s'est montré attentif et prêt à collaborer avec la société civile du Sud-Kivu pour la promotion de Droits de l'homme au Sud Kivu et en République Démocratique du Congo en général.

 A l'occasion, une descente à la Prison centrale de Bukavu a été effectuée.

"Une visite qui a permis au Ministre de s'encquirir de la situation des détenus en prison et des conditions carcérales au Sud-Kivu", dit-il.

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu se réjouit de son plaidoyer mené à Kinshasa auprès des différents décideurs et qui commencent déjà à produire des fruits.

 Pour rappel, en date du 13 Juillet 2021, la société civile avait, au cours d'une audience lui accordée par le Ministre de Droits Humains à son cabinet à Kinshasa, demandé à ce dernier de tout faire pour organiser une descente au Sud Kivu, question de palper du doigt les réalités du terrain par rapport à la violation des droits de l'homme.

laissez votre commentaire