Image Post

Assassinat d'un jeune homme à Kange : la Société Civile de Mwenga exige la relève de l'unité FARDC du militaire auteur

Après à l’assassinat d’un jeune homme à Mwenga.  Les activités sont restées paralysées toute la journée du lundi 02 août dans le groupement Luchiga en chefferie de Luhwinja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Boutiques, écoles, carrés miniers,... n'ont fonctionné. La Société Civile de Mwenga exige que l'unité FARDC du militaire auteur soit changée dans la zone.  

 Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a tiré à bout portant sur un jeune âgé de 25 ans aux environs de 3h00 du matin dans le centre commercial de KANGE.

 Des personnes en colère ont barricadé la route et ont exposé le corps de la victime jusqu'à l'arrivée des autorités locales. A en croire nos sources sur place, la victime Kaluka Mulazo venait d'un ganda accompagnée de ses 5 collaborateurs. Arrivés sur la route, le militaire qui serait en patrouille a tiré à bout portant sur ce dernier et est décédé sur place.

 D'autres sources renseignent que ces jeunes y compris la victime étaient en dispute avec le propriétaire du Nganda où ils prenaient de la bière et que ce dernier aurait fait appel à cet élément FARDC. Après le drame, les jeunes en colère ont saccagés le ganda et le propriétaire a pris la poudre d'escampette, renseignent nos sources sur place.

 La société civile sous noyau du groupement Luchiga monte au créneau et demande que justice soit faite.

M.Balugwe Kahwidjima, président de cette structure citoyenne plaide pour l'évacuation des éléments FARDC et demande le renforcement des éléments PNC dans cette partie de la province du sud Kivu.

 Par ailleurs, le soldat FARDC auteur du crime est aux arrêts. Le corps de la victime a été enterré à Luchiha sous autorisation du procureur général de la République.

Commentaires (Total : 1)

D
David Kalabanja 03/08/2021 08:00:48

Les patrouilles nocturnes au centre d'un lieu n'est pas une tâche des militaires mais des policiers, car les militaires ont comme tâche la protection des limites du pays et aux policiers la protection des personnes et de leurs biens

laissez votre commentaire