Image Post

Goma: pendant 3 jours, CORACON forme des journalistes de la province

Le collectif des Radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) forme des journalistes venus de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC. La première journée de ce lundi 02 août 2021, la partie était consacrée aux risques volcaniques et les moyens pour s'en protéger.

Pendant trois jours, des journalistes de Goma, Saké et Nyiragongo seront formés sur les pratiques professionnelles durant une éruption volcanique, le cas de catastrophes dans le rift, les limites légales et infractions de presse, les astuces du métier en période de l'État de siège.

 Au cours du lancement de cette formation qui se tient dans la grande salle de l'hôtel  "Cap Tuneko/Goma", Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l'observatoire volcanique de Goma(OVG) a entretenu les participants autour des réalités du volcan Nyiragongo avant et après ses éruptions. Il a par la même occasion rappelé le rôle des journalistes en période de crise. Le directement scientifique de l'OVG appelle la population du territoire de Nyiragongo à  éviter la construction hâtive sur les laves de la dernière éruption volcanique.

 De son côté, Jacques Vagheni, coordinateur de CORACON estime la presse du Nord-Kivu devrait travailler dans la sécurité.

laissez votre commentaire