Image Post

Sud-Kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje exempte l'AFDC-A des mesures contre la Covid-19

Contre toute attente, l'Alliance des Forces Démocratique du Congo et Alliés "AFDC-A" s'est, à travers un de ses dignitaires, opposée à l'arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, n°21/075/GP/SK du 03/08/2021 modifiant et complétant l'arrêté provincial n°21/074/GP/SK du 01/07/2021 portant application des décisions relatives à la riposte contre la pandémie de coronavirus dans la province du Sud-Kivu.  

En effet, le 2e vice-président de l'assemblée nationale et haut cadre du parti (AFDC) dont il partage les idéaux avec l'actuel Gouverneur de province, M. Vital Muhini, a organisé un meeting populaire dans son fief électoral dans le territoire de Kalehe ce jeudi 05 août 2021.  

Cette attitude affichée par ce dignitaire de l'AFDC-A viole intentionnellement l'article 2 de l'arrêté précité, qui interdit tout ressemblent, réunion de plus de 20 personnes.  

Alors que la pandémie de Covid-19 progresse et la population s'inquiète bien évidemment des répercussions qu’elle pourrait entraîner, l'on assiste à un vrai protectionisme entre politiciens qui organisent des activistes susceptibles d'accentuer la propagation du virus dans une population pauvre et très affectée par les mesures prises par l'autorité provinciale.   

Le gouverneur de province a, quant à lui, au nom du parti (AFDC), laissé son camarade violer son arrêté, car ayant toutes les possibilités d'interdire cette manifestation aux grands dangers, mais également appliquer l'article 7 qui stipule : "sans préjudices de l'application des dispositions légales en la matière, tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté sera puni d'une amende allant de 5000FC à 10.000FC pour une personne physique et 10.000FC à 500.000FC pour une personne morale".  

Ceci pourrait se justifier par le fait qu'en date du 18 Avril 2021, la police nationale congolaise avait dispersé à coup des bombes à gaz lacrymogènes et balles réelles le meeting des députés signataires de la motion contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu au terrain de Funu à Bukavu.   

Les policiers avaient réprimé la manifestation sous prétexte qu'elle violait les mesures barrières de lutte contre la covid-19. Le bilan de cette répression avait fait plus de 20 personnes blessées, dont trois grièvement et des biens volés.  

En laissant ou facilitant la violation de son arrêté au nom de sa formation politique, le gouverneur de province a, non seulement jeté un discrédit sur la lutte contre la Covid-19 en province, mais aussi accentué les doutes de certaines personnes.   

Au vue de la situation épidémiologique préoccupante, les intérêts politiques ne devraient pas primer sur les intérêts généraux.

Commentaires (Total : 2)

G
Gates 06/08/2021 09:40:30

C'est vraiment décevant de voir la manière dont la situation est gérée sur le terrain. L'intérêt général est bafoué au profit des intérêts privés. Dommage congo

D
Dieuaime Bertin 06/08/2021 07:04:25

Nous population de Kalehe respections la distanciation sociale et portions de cache-nez

laissez votre commentaire