Image Post

Sud-Kivu : Joëlla SAMBO désavouée au CPJ

6 de 8 membres que compte le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu ont désavoué MmeJoella SAMBO à la tête cette structure des jeunes.  

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 06 août 2021, ces animateurs du bureau du Conseil Provincial de Sud-Kivu font remarquer qu'en depis des manifestations des organisations des jeunes pour réclamer des nouvelles élections à la tête du CPJ, Mme Joëlla Sambo Neema ne s’est pas montrée à la hauteur pour une cohésion interne pour arriver à réunir toutes ces organisations des jeunes afin de travailler  dans l’harmonie, la solidarité et l’unité.    

"Comme si cela n’était pas suffisant, elle a écarté les membres élus du bureau de toute prise de décision en créant un bureau parallèle, tout cela pour entretenir un flou et le  détournement dans la gestion des finances. Et depuis lors, ce sont ces nouveaux membres  du bureau qui font office du bureau du C.P.J, sabotant ainsi l’Assemblée élective. Tout juste  après notre investiture, elle a coupé le contact et la connexion avec l’équipe élue et investie. Son manque d’initiative propre et de confiance en elle-même et dans le bureau élu l’ont poussés à copier textuellement et à s’attribuer un message de quelqu’un d’autre adressé aux femmes à l’occasion du 08 mars 2021 et pire, à plagier un discours célèbre et disponible  partout sur internet en le prononçant comme s’il était sien lors de notre investiture du 10  avril 2021 dernier", peut-on lire dans la déclaration.   

Il est aussi reproché a Mme Joëlla SAMBO, le montage d'un projet "chimérique" pour venir en aide aux sinistrés de Kamituga lors de l’éboulement qui avait endeuillé plusieurs familles en septembre 2020, mais qui, selon les six membres, a fini par  être bâclé et n’a pas abouti suite à un manque de transparence dans la gestion des dons,  biens et argent collectés auprès des particuliers pour cette fin.    

"Alors que le C.P.J n’a actuellement aucun programme clair à proposer aux autorités et aux partenaires, et en violation de l’article 27 du R.O.I du C.N.J., la Présidente a à maintes  reprises tenter de faire passer ses opinions, positions et soifs de positionnement politiques  personnelles ou ceux de ses mentors comme étant ceux de toute la Jeunesse du Sud-Kivu  et se sert de son titre pour des fins personnelles, allant jusqu’à se déplacer pour le compte  de la Jeunesse du Sud-Kivu sans en avertir le bureau ni présenter une quelconque  restitution à son retour", disent-ils.   

Ils regrettent que des membres avec probité douteuse des cabinets du gouverneur de province et celui du ministre de la Jeunesse en complicité avec certains jeunes se cachant dans la société dite « civile » et qui ne jouissent, selon eux, plus d’aucune crédibilité auprès de la population, profitent de la moralité et de la scolarité douteuses de la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse pour mettre toute la Jeunesse du Sud-Kivu à genou et profiter des moult opportunités de la Jeunesse du Sud-Kivu qu’ils détournent pour leurs organisations-mallettes pour certains et qui n’existent que de nom pour d’autres.    

Les six membres du bureau signataires de la déclaration estiment que les jeunes du Sud-Kivu ont besoin d’être bien représentés et une structure forte qui porte leurs aspirations.

Raisons du retrait de leur confiance et désavoeu de Mme Joëlla SAMBO qui, selon eux, ne représente plus la Jeunesse du Sud-Kivu et ne l’engage plus et ses prises de décisions à l’Assemblée Générale du Conseil National de la Jeunesse n’engageront qu’elle-même.

laissez votre commentaire