Image Post

RDC : Le ministre François Rubota veut impliquer les députés nationaux dans la construction de plus de 56.000km de routes desserre agricole

Rencontre entre le ministre d’Etat et ministre de développement Rural, M. François Rubota Masumbuko et le caucus de députés nationaux ce lundi 9 août 2021 à Kinshasa.

Au menu de leurs échanges, le projet de la réhabilitation de routes de dessertes agricoles en République Démocratique du Congo, une des priorités du ministre d’Etat congolais de Développement Rural.

Il s'agit notamment de l'entretien et construction de plus de  56.000 KM de routes de dessertes agricoles à travers le pays.

François Rubota Masumbuko a  présenté aux  élus nationaux son projet de construction de plus de 56 milles kilomètres de route de desserte agricole sur l’ensemble du pays et dit s’inscrire dans une approche participative dans l’amélioration des conditions de vie des congolais vivant en milieux ruraux et périurbains. Le ministre d’État en charge du développement rural affirme être résolument engagé à concrétiser la volonté du chef de l’État, Felix Tshisekedi, dans son secteur.

« Nous venons d’avoir un échange avec le caucus des députés nationaux de toutes les 26 provinces. Cet échange a concerné les routes de desserte agricole. Je me suis livré à l’exercice de leur donner le nombre de Km prévu par province et le montant prévu. L’échange a été très bon. On va continuer avec cet exercice pour que les représentants du peuple soient informés », dit-il.

Il a indiqué que les députés ont décrié la manière dont les choses ont été faites dans le passé.  Pour lui, l’étape de l’évaluation viendra lorsque les travaux auront commencé. 

"On a 56.000 Km, c’est la priorité. Il faut faire de sorte que toutes les productions arrivent aux centres de consommation, ce qui fera augmenter l’économie rurale. Comme ce sont les députés qui sont les autorités budgétaires, s’ils mettent les moyens à notre disposition, nous allons atteindre les 56.000 Km comme prévu", renchérit François Rubota.

De leur côté, les députés nationaux ont salué la considération que l’actuel  gouvernement accorde aux représentants du peuple. Pour le député national Xavier Bonane, élu de Dungu dans le Haut-Uélé, la concrétisation de ce projet va faciliter les échanges commerciaux et ainsi booster l’économie au niveau des entités décentralisées.

« Le ministre du Développement rural est venu nous proposer une collaboration dans la poursuite des travaux qui concernent essentiellement la réhabilitation des routes de desserte agricole dans chacune de nos provinces. Il y a 56.000 Km des routes qui sont prévus dans le budget, qui sont répartis dans les 26 provinces.  Je suis de la province du Haut-Uélé, chez nous il est prévu 2600 Km qu’il faut repartir entre les 6 territoires qui font partis de la province. Nous sommes d’accord du programme, mais nous dévons le pousser pour que les travaux évoluent un peu vite », explique-t-il.

laissez votre commentaire