Goma: un enseignant subvient aux besoins de sa famille avec la production de jus en base des fruits (reportage)
Pour participer à la réduction du taux de chômage en ville de Goma, au Nord-Kivu, un enseignant s'est lancé dans les activités entrepreneuriales.
Muhindo Kavyavu Jackson, trentaines d’années, chef des travaux à plusieurs universités dans la ville de Goma a d'abord crée un groupe de concepteurs et d'entrepreneurs. Au-delà d'être enseignant, il participe à la production de "Joa jus" en base des fruits maracujas.
"Nous sommes en ville de Goma, nous avons pensé à une formule qui n'est pas tellement nouvelle dans les oreilles de la population, c'est la conception de jus que nous appelons joa jus. C'est un jus produit avec des fruits maracuja avec d'autres ingrédients ce qui ont déjà dégusté peuvent déjà le témoigner. C'est un besoin que nous avons ressenti dans notre population", a indiqué Jackson Kavyavu.
Conçue initialement comme activité génératrice des revenus, la production de "Joa Jus" contribue également à la gestion de l'environnement surtout avec les déchets bio non dégradables. Selon lui, une équipe spécialisée fait la collecte des bouteilles métalliques en travers le chef-lieu du Nord-Kivu
"Nous nous sommes dit que, nous devons contribuer à la bonne gestion de l'environnement. Comment ce jus va contribuer à la gestion de l'environnement ? Notre jus est logé, gardé dans les emballages déjà utilisées. Ce sont des bouteilles vides que la population jette dans plusieurs endroits de la ville. Nous sommes dans la phase expérimentale, les premiers essais sont en cours", ajoute-t-il.
Réuni au sein Kanzu Group, une petite entreprise de la ville de Goma, la production de jus à base de Maracuja contribue subvient aux besoins de ces jeunes entrepreneurs. D'ici quelques matins, l'entreprise pourra passer au recrutement des jeunes qui font la caillette dans plusieurs villages de la province.
Ainsi, le responsable de Kanzu Group lance un appel vibrant au Ministre de la formation professionnelle à soutenir cette initiative qui offre des services aux jeunes désœuvrés.
Commentaires (Total : 5)
Kakwenda Patrick
Courage cher frère pour une très bonne initiative comme celle ci,nous sommes là Pour un accompagnement
Kakwenda Patrick
Courage cher frère pour une très bonne initiative comme celle ci,nous sommes là Pour un accompagnement
MUHINDO KAVYAVU JACKSON
Dès formations vont être très bientôt organisées. Nous travaillons sur le guide pratique, mais aussi nous allons diversifier les produits.
MOISE KANIKI
Merci pour votre initiative.Etant aussi jeune desoeuvré,je serais candidat à la formation dans la production du Joa jus.
TEMBEA KABASELE KITUNDA Prince-Héritier
Félicitations cher chef des travaux et entrepreneur au sein du groupe Kanzu! Des bonnes affaires commencent toujours comme ça ! Mais pensez aussi à la formation d'autres jeunes pour qu'ils vous emboîtent le pas devenant également des entrepreneurs !. Merci et bonne suite