Image Post

Aujourd'hui, il nous est proposé d'envisager avec bienveillance le fait de perdre. Cela dénude notre cœur, nous rend prêts pour le Royaume

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Je vous envoie la méditation pour ce mardi de la 20ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture Jg 6, 11-24a
Ps 84
Évangile Mt 19, 23-30
 
Jésus est peiné. Il a proposé à un jeune de le suivre, et celui-ci a préféré son "fric" ! Comment nos cœurs peuvent-ils faire des choix pareils ? Comment peut-on préférer l'argent dans le choix entre le Seigneur et l'argent ?
 
Pour Jésus, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. Parole dure, qu'il ne faut pas édulcorer, même si elle est une hyperbole orientale. Cette parole veut manifestement choquer, réveiller, bousculer nos torpeurs. Attention ! Le danger est grave.
 
Et ce n'est pas une parole isolée, accidentelle, dans l'évangile : vingt fois Jésus a répété des choses de ce genre là. Pour se faire une idée équilibrée de la pensée de Jésus sur "la richesse", il faut se souvenir que :
 
1. Il a constamment mis en garde les hommes contre l'obstacle des richesses pour qui veut entrer dans la "vie"
2. Et pourtant, il a aimé et appelé des hommes riches qui occupaient un rang social élevé, sans exiger qu'ils abandonnent leurs responsabilités.
 
Ce n'est pas la richesse en soi qui est mauvaise, mais son "son origine", si cette richesse a été acquise injustement... et "son emploi" si cette richesse est gâchée égoïstement sans tenir compte des plus pauvres...et surtout "son risque"
d'endurcissement du cœur et de suffisance orgueilleuse, si cette richesse ferme le cœur aux vraies valeurs spirituelles.
 
Pour nous accompagner dans notre prière,
Je vous propose cette réflexion de l'Abbé Fernando PERALES (www.evangeli.net)
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj)
 
Aujourd'hui, nous contemplons la réaction qu'a suscitée, chez ceux qui l'écoutaient, le dialogue entre le jeune riche et Jésus «Qui donc peut être sauvé?» (Mt 19,25). Les paroles que le Seigneur adresse au jeune sont effectivement très dures, elles sont destinées à nous surprendre, à nous réveiller de nos somnolences. Il ne s'agit pas de paroles isolées, qui se trouvent par hasard dans l'Évangile: nous retrouvons le même message vingt fois de suite. Nous devons nous rappeler que Jésus nous alerte des obstacles qui se dressent devant les plus riches pour rentrer dans la vie…
 
Pourtant, Jésus a aimé et a appelé des hommes riches, sans pour autant leur demander d'abandonner leurs responsabilités. La richesse en soi n'est pas mauvaise, c'est plutôt son origine qui l'est: si elle a été acquise à travers des injustices, ou bien si elle est utilisée de manière égoïste sans prendre en compte les défavorisés, ou encore si elle ferme le cœur aux vraies valeurs spirituelles (où le besoin de Dieu n'existe pas).
 
«Qui donc peut être sauvé?». Jésus répond: «Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible». (Mt 19,26). —Seigneur tu sais bien comme les hommes sont habiles pour atténuer Ta parole. Je dois te dire Seigneur, aide-moi! Convertis mon cœur!
 
Après le départ du jeune riche, qui s'en va triste car il est attaché à ses richesses, Pierre prend la parole et dit: —Seigneur, permets à ton Église et à tes disciples d'être capables de tout laisser pour Toi.
 
«Amen, je vous le dis: quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire» (Mt 19,28). Déjà ta pensée se dirige vers ce jour, vers ce futur. Tu es un homme qui va vers la fin du monde, vers la plénitude de l'homme. Quand ce moment sera venu, Seigneur, tout sera nouveau, renouvelé et beau.
 
Jésus nous dit: —Vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël, …recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle» (cf Mt 19,28-29).
 
L'avenir que Tu promets aux tiens, à ceux qui t'ont suivi en surmontant tous les obstacles, est un avenir heureux, c'est la vie en abondance, la plénitude divine.
 
—Merci Seigneur, conduis-moi à ce jour!
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.
 
 

laissez votre commentaire