Propos du Gén.Sylvain Epenge: les députés provinciaux du Nord-Kivu nient leur participation à un mouvement insurrectionnel,
C'est un bras de Fère qui s'annonce dans la province du Nord-Kivu entre les députés et la bouche autorisée du lieutenant-General Constant Ndima Kongba , gouverneur du Nord-Kivu. Ce mardi 17 août 2021, certains députés ont réagi aux propos relayés sur les antennes de la Radio FARDC FM / Beni.
Dans une déclaration rendue publique dans la ville de Goma, ces parlementaires sont d'abord revenus sur la situation sécuritaire qui selon eux continue à sombrer dans une bonne partie de la province du Nord-Kivu depuis l'instauration de l'État de siège.
Saluant la poursuite de l'évaluation de l'État de siège à l'Assemblée nationales et au sénat, ces députés condamnent fermement les propos du général Sylvain Epenge qu'ils qualifient " des diffamatoires soutenus par des intimidations publiques". En outre, ces députés démentent un paiement de 2 000 dollars américains à la fin de chaque mois aux députés provinciaux du Nord-Kivu. Selon eux, depuis l'avènement de l'état de siège, aucun député n'a été bénéficière des frais médicaux, transport et autres.
" Informons l'opinion que la population du Nord-Kivu continue à être la victime des ADF et autres groupes armés, usant de nos droits constitutionnels, nous élèverons nos voix pour l'efficacité de l'État de siège. Par le peuple nous avons été élus, pour le peuple nous ne nous tairons que lorsque les résultats seront visibles sur terrain. Aucun des députés nationaux ou provinciaux soient-ils, n'ayant été, jusqu'à ce jour, ni jugé ni condamné pour soutien avéré aux groupes armés, invitons quiconque de cesser de tenir l'image des honorables députés par des propos diffamatoires", peut-on lire dans la déclaration.
Ils exigent au gouverneur du Nord-Kivu à ordonner à ses collaborateurs de cesser aux intimidations et appellent les députés nationaux à boycotter une éventuelle prorogation sans tenir compte des informations du terrain.