Image Post

Goma-État de droit: Congo Peace network dans un palabre communautaire sur les libertés publiques,

L'organisation "Congo Peace network" œuvrant dans le domaine de défense de droits humains et la recherche de la paix en RDC, a organisé ce mardi 17 août 2021 un palabre communautaire dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Au tour du  thème : "le respect des droits et libertés publiques pour la consolidation de l'État de droit dans des entités territoriales décentralisées en RDC", plusieurs couches sociales ont donné leurs observation sur la liberté d'expression pendant l'État de siège décrété Félix Tshisekedi. L'activité a réuni principalement des jeunes des mouvements citoyens, des défenseurs des droits humains, des éléments de la police, du service de l'ANR et d'autres leaders communautaires de la ville de Goma.

Jonas Sindani chargé de  communication et plaidoyers au sein de l'organisation précise  que l'activité était  corrélative à l'État de siège décrété par le président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo. C'est dans l'objectif était de faire le diagnostic des violations des droits humains commis dans la ville de goma ainsi que  la mauvaise gouvernance des entités territoriales décentralisées au Nord-Kivu.

" Il s'agissait d'un dialogue participatif et interactif entre les autorités administratives, policières, de l'ANR et quelques membres de mouvements des sociétés civiles. Le palabre porte sur le rôle des autorités dans la défense où dans la prévention des violations des droits humains et attentes aux libertés publiques. Il a été question également de réfléchir sur la décentralisation des ETD.  Nous avons évoqué la question de l'État de siège qui est une mesure exceptionnelle et qui déroge par fois aux libertés publiques. Les participants ont donné quelques recommandations pour arriver à un État de droit", a indiqué Jonas Sindani.

Congo Peace network promet élargir le dialogue sur l'ensemble du territoire national.

 

laissez votre commentaire