Image Post

Evaluation de l’Etat de siège au Nord-Kivu : Constant Ndima dit avoir laissé la primauté à sa hiérarchie

Le lieutenant général Ndima Konguba Constant, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu se confiant à la presse jeudi 19 août, dit avoir tout dit à sa hiérarchie lors de sa mission d’évaluation de l’Etat de siège à Kinsasa.

 Pendant ce temps une évaluation de l 'Etat de siège a été faite à l'assemblée nationale.

 « Le ministre de défense a fait appel à nous, le gouverneur militaire du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il fallait que nous ses béquilles nous venions lui donner quelques éléments de réponse devant la commission et c'est ce qui a été fait. En bref nous sommes allés pour faire l'évaluation de l'État de siège et aussi des opérations dans le nord Kivu. Nous laissons la primauté à la hiérarchie qui nous a appelé et à la commission de défense, sécurité qui fait son travail », confie le gouverneur du Nord-Kivu.

  L’Assemblée nationale a voté mardi 17 août pour la prolongation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, pour la sixième fois. Selon des sources parlementaires, la plénière a examiné la demande du gouvernement, représenté par la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, pour obtenir cette prorogation de l’état de siège. Le texte du gouvernement a été examiné et adopté article par article par 334 députés, contre une abstention ; soit un total de 335 votants.

laissez votre commentaire