Image Post

Assassinat d’un journaliste à Rutshuru : l’administrateur Bakole Nyengele invite les professionnels du micro au respect du code d’éthique et de la déontologie

Quelques jours après l’assassinat du journaliste Héritier Magayane, un jeune journaliste de la sous-station de la RTNC à Rutshuru, l'administrateur militaire trouve le temps de parler aux professionnels de médias locaux ce jeudi 19 août.

 L'autorité militaire a d'abord adressé ses condoléances les plus attristées aux journalistes, tout en promettant une enquête sérieuse contre cet assassinat. Bakole Nyengele a par ailleurs invité les professionnels du micro à respecter le principe clé d'IER : Impartialité, Exactitude et la Responsabilité ; pendant cette période de l'état de siège.

« Concernant la sécurité des journalistes, il est difficile de placer un policier derrière un journaliste, mais vous devez être prudents et de ne pas vous exposer aux dangers car la sécurité du journaliste c'est le Journaliste lui-même », dit-il.

 Selon la Nouvelle société civile de Rutshuru, la victime rentrait à la maison, vers 19h30 locales, lorsque ses assaillants l’ont attaquée à Bunyangula. Les bourreaux ont eu suffisamment de temps parce qu’ils ont même procédé, sans être inquiétés, à l’extraction du nœud gorgien de la victime, qu’ils ont emporté, ajoute la même source. Les mobiles du drame n’ont pas encore été élucidés. 

laissez votre commentaire