Image Post

Guéguerre entre les politiciens et l’armée au Nord-Kivu : la société civile et le barza intercommunautaire fustigent l'absence d'une étude de faisabilité d'une production réaliste

Alors qu'on est à la sixième prorogation de l'État de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les commentaires au tour du clash députés-militaires font la toile sur des médias et réseaux sociaux. La société civile et le barza- intercommunautaire du Nord-Kivu se disent indignés de la tension qui perdure entre les deux parties dont chacune a exprimé son mécontentement.

Dans un communiqué de presse signé conjointement ce jeudi 19 août 2021, ces deux structures citoyennes ont d'abord donné des analyses sur les causes du bifalisme qui a créé un tolé dans le chef des élus du Nord-Kivu et le Général Sylvain Epenge.

 « Après des analyses , nous société civile et barza inter communautaire , concluons que la tension  entre les députés du Nord-Kivu et les autorités militaires  serait causée par notamment l'absence d'une étude de faisabilité d'une production réaliste en amont de la proclamation de l'État de siège, mauvaise compréhension de l'État de siège et par les autorités militaires, et par élus du Nord-Kivu et par les forces vives et par la population, de la statique de la situation dans la province du Nord-Kivu après six prorogations de l'État de siège par le parlement de la RDC malgré les rebelles qui se sont rendus aux FARDC, le discours discourtois et calomnie entre les autorités militaires et  les députés qui s'acquissent mutuellement d'entretenir les groupes armés et de ravitailler ces groupes en munitions » ,peut-on lire dans ce communiqué.

La société civile et le Barza inter communautaire appelle les deux parties à mettre fin au discours et déclarations qu'ils qualifient d’incendiaires. Au même moment, ces structures citoyennes demandent aux autorités militaires et aux députés provinciaux à se rencontrer pour passer une éventuelle évaluation de l'État de siège.

laissez votre commentaire