Image Post

Grève des infirmiers au Sud-Kivu : Environ 11 personnes décédées à Kabare par manque des soins (MLKAV)

Le Mouvement Laissez Kabare Vivre "MLKAV" en sigle, a documenté environ 11 décès dans le territoire de Kabare depuis le déclenchement de la grève des infirmiers dans la province du Sud-kivu.

Dans sa déclaration de vendredi 19 août, il cite parmi les cas le plus récents, décès de 4 enfants âgés de 0-5 ans dans la zone de santé de Miti-Murhesa, le décès de deux personnes dans l'aire de santé de Cirunga, le décès de plus de deux personnes dans l'aire de santé de Mbiza, le décès de 3 personnes dans l'aire de Citungano dans la zone de santé de Kabare dans la période du 02 au 16 août 2021.

Ce mouvement lie ces décès au manque de suivi des malades dans ces structures sanitaires faute de la présence des infirmiers car depuis le déclenchement de la grève par les infirmiers le 2 août 2021, plusieurs structures sanitaires sont restées fermées et une absence totale des infirmiers est observée dans différentes structures sanitaires en dépit de la situation épidémiologique de la pandémie à covid-19.

Face à cette situation, ce mouvement citoyen invite les autorités à prendre urgemment à bras le corps cette épineuse question en vue de trouver une solution idoine aux revendications des infirmiers et demande aux infirmiers de prendre conscience de la situation que traverse la province par rapport à la pandémie de covid-19 et ce, pour le bien être de la communauté.

Le MLKAV rappelle en outre aux autorités que l'accès aux soins de santé est un droit constitutionnel garanti et qu'il ne peut être dérogé par ce mouvement de grève qui est aussi un droit pour les infirmiers pourvu qu'ils le fassent dans le respect de la loi et en honorant leur serment qui les obligent  à prioriser la santé de la personne humaine quelque que soit la circonstance.

Par ailleurs, ce mouvement citoyen rappelle aux mêmes autorités son combat contre la persistance et l'existence des structures pirates qui mettent en mal la santé de la population dans le territoire de KABARE et considère que ce mouvement de grève renforce et encourage d'avantage la persistance et la création d'autres structures sanitaires pirates dont les conséquences ne sont plus à démontrer.

 

 

Commentaires (Total : 1)

c
c'est infirmier celestin 23/08/2021 03:49:26

ce gouvernement ne tombe pas malade?pour être trop dur envers les infirmiers jusqu'à présent,aucune suite favorable à nos revendications?

laissez votre commentaire