Image Post

Bukavu : Irambo, un champ d'incendies oublié par les autorités

IRAMBO, une avenue du quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu fait face à des incendies répétitifs. En moins d'une année, au-moins 7 incendies ont été déclarés, faisant des dégâts matériels énormes. 

L'avant de vendredi 20 août 2021, un incendie s'y est déclaré.  Le bilan provisoire est de plus de 10 maisons complètement calcinées, 5 complètements démolis et 4 touchées et tous les biens consumés.

Des sources locales font savoir que cet incendie est la conséquence d'une mauvaise installation du courant électrique.

Bien avant, le 05 et le 6 août, deux autres incendies s'étaient produits sur le même endroit. Le bilan était lourd, 586 ménages sans abris et 98 maisons complètement consumées.

Le 10 janvier de la même année, plus de 350 ménages ont subi le même coup, ainsi que le 29 mai et 28 juin, d'autres incendies se sont produits, faisant une trentaine de maisons calcinées et des sans-abris.

Au regard de cette situation alarmante, la société civile sous noyau de quartier Nyalukemba regrette de voir que malgré tout, aucune mesure de lutte contre ces incendies n'est prise. Elle déplore que l'autorité urbaine soit insensible à la misère de ses administrés. 

"Dans tous ces incendies, le maire de la ville reste sans rien dire et sans même faire l'État de lieu, voir répondre à notre appel pour nous envoyer le véhicule anti-incendie", condamne M. Elie Obedi Manvu, president de la Société Civile de Nyalukemba.

Et d'ajouter : " la société civile sous noyau de quartier Nyalukemba appelle tous les sinistrés dans une réunion le samedi 21 août à l'église CPNL pour signer le départ du maire a.i qui ne sait même pas son rôle".

Ignorés par les autorités tant urbaines que provinciales, les sinistrés appellent les personnes de bonne volonté de leur venir en aide, mais aussi au gouvernement central d'envisager des solutions à leurs problèmes.

 

 

 

laissez votre commentaire