Image Post

Sud-Kivu : Le ministre de l'agriculture Marcellin Bahaya lance la campagne agricole 2021-2022 à Mwenga

La campagne agricole 2021-2022 a été lancée le 20 août 2021. C'est le ministre provincial de l'agriculture du Sud-Kivu, M. Marcellin Bahaya, qui a lancé cette campagne saison A dans la  chefferie de Basile en territoire de Mwenga. 

Dans son allocution, le ministre provincial de l'agriculture a remercié le chef de l'Etat, Felix Tshisekedi, qui, aujourd’hui considère l'agriculture comme un moteur de développement et de création d'emplois surtout pour les jeunes.

Marcellin Bahaya a, ensuite salué les efforts du gouvernement provincial du Sud-Kivu, chapeauté par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour divers efforts visant la modernisation du secteur agricole en province, mais aussi reste optimiste et rêve d'une province qui, selon lui va s'auto-prendre en charge en produits agricoles dans un bref délai. 

Le ministre provincial de l'agriculture a demandé à la population de Mwenga de faire de l'agriculture son activité principale et de quitter les mines car désormais, il est  question de la bataille du sol sur le sous-sol.

Marcellin Bahaya dit avoir atteint son objectif car Mwenga restait le seul territoire où il n'avait pas encore mis ses pieds. 

"Je viens de payer ma dette et je suis fier du travail abattu. J'ai réalisé ma part, à la population de réaliser la tienne, surtout aux jeunes de s'investir dans l'agriculture", dit-il.

Dans sa gibecière, Marcellin Bahaya est venu avec plusieurs rejets des bananiers résistant au wilt bactérien, un lot important des boutures de maniocs saines, une quantité suffisante des semences d'arachides, des semences de maïs, un lot important d'outils aratoires dont les houes, arrosoirs, pelles etc....

Dans un contexte marqué par la pandémie à coronavirus, le ministre provincial de l'agriculture du Sud-Kivu, M. Marcelin Bahaya, a, en deux ans, réussi à réaliser trois grandes campagnes agricoles, à savoir celles faites dans les territoires d'Idjwi, Uvira et récemment à Mwenga.

 

laissez votre commentaire