Image Post

Sud-Kivu : La société civile somme le gouverneur Théo Ngwabidje de retirer son arrêté nommant le bourgmestre adjoint ad'interim de la commune de Kadutu

 Les animateurs du noyau et sous noyaux de la société civile de la Commune de Kadutu exigent le retrait de l’arrêté provincial n°21/101/GP/SK du 20/11/2021 portant nomination des bourgmestres ad'intérim dans cette entité.

Exigence faite ce mercredi 25 août 2021 lors d'une séance d'analyse et de statuer sur l'arrêté sus-évoqué.    

Pour le président de la Société Civile de Kadutu, M. Hypocrate Marume, après le décès du  Bourgmestre cette commune, il revenait de droit au bourgmestre adjoint de prendre la relève et a l’absence de celui-ci, le chef de bureau devait assumer les affaires courantes. D'où l'inopportunité de désigner des bourgmestres intérimaires.  

Ces acteurs de la société civile sont également contre le caractère illégal de l’arrêté provincial N°21/101/GP/SK du 20/11/2021 qui visiblement est de Novembre, mais rendu public le 24 août 2021.

Ils s'inscrivent en faux sur le motif du gouverneur qui s'est être justifié par le souci du rapprochement et renforcement de la confiance entre population en nommant ce bourgmestre adjoint.    

"Alors que d’autres communes et mairies en province restent gérér par des intérimaires, les acteurs pensent que la Province ne doit pas être gérée par des décisions braconnières", peut-on lire dans la déclaration sanctionnant la rencontre.    

Ils ont également fait savoir que le remerciement des militants des partis politiques ne doit pas passer par leurs nominations dans  l’administration publique.  

"Compte tenu des irrégularités, l’inopportunité de l’arrêté rendu public, les acteurs de la societe civile de Kadutu demandent au Gouverneur de province de retirer son arrêté et d’attendre les grandes décisions du Gouvernement central à qui ce role revient. Si l’arrêté n’est pas retirer nous comptons nous réunir pour les actions à mener", martèlent-ils.   

Par ailleurs, les acteurs de la societe civile font remarquer le caractère discriminatoire de la femme dans la nomination des autorités communales dans la ville de Bukavu.  

laissez votre commentaire