Image Post

Sud-Kivu : L'UNC s'oppose aux nominations des bourgmestres "AFDC-A" et demande au chef de l'État de procéder à la mise en place de la territoriale

L'Union pour la Nation Congolaise "UNC" inter fédération du Sud-Kivu est indignée du comportement machiavélique de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A" au sujet des nominations au sein de la territoriale dans la ville de Bukavu.   

En effet, cette formation politique membre de l'Union Sacrée de la Nation constate avec amertume que l'AFDC-A a pris le Sud-Kivu en otage avec la complicité de son lieutenant, le gouverneur Théo Ngwabidje qui mène une gestion calamiteuse de la province en instituant un régime exceptionnel en nommant des bourgmestres intérimaires dans tous les postes clés de la territoriale.   

Le communicateur de l'UNC/Sud-kivu, Me Germain Mwaminifu Nshombo, a, en réaction aux arrêtés n° 21/101/GP/SK du 20/11/2021 et n°21/102/GP/SK du 20/08/2021, nommant respectivement les bourgmestres adjoints de la commune de Kadutu et Bagira, fait savoir que son parti désapprouve la nomination de seuls membres de l'AFDC-A à tous les postes clés de la territoriale au détriment de toutes les autres formations politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu, entre autres : l'UNC et l'UDPS.   

"Force est de constater que toutes les trois communes sont actuellement gérées par l'AFDC de Modeste Bahati Lukwebo. Le bourgmestre et le chef de bureau chargé de la mobilisation des recettes de la commune d'Ibanda sont de l'AFDC, les bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de Kadutu et Bagira sont tous de l'AFDC-A. Quelle gourmandise ? Qui peut accepter ça ?", s'interroge ce communicateur.  

Pour l'UNC, il est temps que toutes les forces politiques et sociales de la province puissent se mobiliser comme un seul homme en vue de bannir cette boulimie et mettre fin définitivement à cette gestion calamiteuse orchestrée au Sud-Kivu par l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés par l'entremise du gouverneur Théo Ngwabidje.  

Cette formation politique chère à Vital Kamerhe demande également au chef de l'État, garant du bon fonctionnement des institutions de s'investir en vue de mettre en place la territoriale pour assurer la cohésion et l'harmonie sociale dans la province et à la population de s'unir dans l'objectif d'exiger la représentativité de toutes les couches sociales et politiques, gage du développement de la province du Sud-Kivu. 

laissez votre commentaire