Image Post

Veiller, c'est vivre à fond l'aujourd'hui du Christ en nous.

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce vendredi de la 21ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture 1Th 4, 1-8
Ps 96
Évangile Mt 25, 1-13
 
C'est la même idée qu'hier. C'est une des plus belles paraboles de l'évangile, celle qui nous fait pénétrer le plus profondément dans le cœur de Jésus.
 
Jésus est l' "Époux". Jésus aime. Il vient à notre "rencontre". Il veut nous introduire dans sa famille, comme un fiancé introduit sa fiancée dans sa famille. La vie chrétienne, pour Jésus, est cela : une marche vers "la rencontre" de quelqu'un qui nous aime... la démarche d'une fiancée qui va vers son fiancé... le désir d'un rendez-vous.
 
L'image des fiançailles était traditionnelle, dans la Bible. Jésus l'a nettement, reprise à son propre compte : Dieu aime l'humanité... l'humanité va vers la rencontre de Dieu... L'homme est fait pour l'intimité de Dieu... pour l'échange d'amour avec Dieu.
 
Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de la Sœur Josette Barouky (www carmelsaintjoseph.com).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
 
Cette parabole des dix vierges est en continuation directe avec le discours de Jésus en Mathieu 24 sur la fin des temps. Jésus avait parlé des signes de la fin des temps (les faux prophètes, les nations en conflit, les famines, les tremblements de terre, etc). Dans ce contexte, Jésus continue son discours: « en ce temps-là », « le Royaume est semblable à dix vierges… ».
 
Dans cette parabole, ce n’est pas le salut qui est en jeu. Les cinq vierges folles n’ont pas perdu le salut. Il s’agit du fait d’être prêt lorsque l’époux reviendra.
 
Prêt comment ? Prêt pour quoi ? … A chacun de nous d’y répondre!
 
Le texte précise que les vierges avaient la responsabilité de se tenir prêtes avec leurs lampes allumées quand l’époux arrivera. Des recommandations semblables ont été adressées par Jésus aux disciples : « que vos reins soient ceints et que vos lampes brûlent, et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage » (Lc 12, 32. 35. 36). Nous soulignons deux choses essentielles : la détermination et la vigilance.
 
Thérèse d’Avila percevait en ces deux mouvements un moyen sûr d’entretenir son être disciple, son être intérieur, l’huile qui garantit une attention à la venue du Christ en sa vie.
 
Seigneur, donne-nous, aujourd’hui, cette détermination et cette vigilance pour que notre cœur puisse chanter avec le psalmiste : « Mon cœur est prêt, O Dieu, mon cœur est prêt ; je veux chanter, je veux jouer pour toi! Éveille-toi ma gloire ; éveille-toi, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore !  » (Ps 56, 8-9).
 
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire