Image Post

Gouvernement Ngwabidje 2 : Faible représentativité des jeunes et suppression du ministère de la Jeunesse, le Collectif 2250 tire la sonnette d'alarme

Le Collectif 2250  pour l’effectivité de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies constate avec regret la faible représentativité des jeunes et la suppression du ministère de la Jeunesse, portefeuille censé canaliser les actions et autres demandes de la jeunesse dans l’arrêté portant formation du gouvernement provincial "Ngwabidje 2" du Sud-Kivu.

Dans une déclaration signée et rendue publique le jeudi 26 août, 26 Organisations des jeunes dénoncent la violation de la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui exhorte les États Membres à examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes à tous les niveaux dans les instances de décision des institutions.

Le Collectif 2250 invite le Gouverneur de province à réparer cette injustice en propulsant des jeunes compétents du Sud-Kivu aux postes de prise des décisions et refuse que les jeunes soient considérés comme des incompétents et inutiles quand il s’agit de l’accession aux postes de prise des décisions.

Cette plateforme des organisations et mouvements des jeunes visant à impulser et favoriser la participation des jeunes aux instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de consolidation de la paix en RDC croit que cette injustice sera corrigée par les futures nominations au sein des Cabinets Ministériels et lors des éventuelles prochaines nominations au sein du Cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu.

Par ailleurs, le collectif demande au nouveau gouvernement, à faire de la protection de la jeunesse sa priorité car, les jeunes continuent d’être utilisés dans des conflits armés dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu et  réclame de vive voix à l'autorité provinciale que le ministère de la Jeunesse ressorte clairement sur l’arrêté portant nomination des membres du deuxième gouvernement pour donner un interlocuteur valable aux jeunes, à leurs organisations et mouvements.

 

Commentaires (Total : 1)

B
Byamungu Shamamba 27/08/2021 16:41:59

L'oubli du ministère de la jeunesse et celui de la justice , encore outil très important pour le bon fonctionnement de toutes les autres institutions, dans cet arrêté justifie combien de fois le gouverneur était vraiment à la hâte pour le proclamer . Il le regrette maintenant ,je crois !

laissez votre commentaire