Image Post

Spoliation des maisons de l'État au Sud-Kivu : Amka Congo s'oppose à la réhabilitation de la chef de division de l'habitat

Le collectif de mouvements citoyens « Amka Congo » réitère sa demande de voir le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, mettre fin à la « mafia » orchestrée, selon ce collectif, par le secrétaire général à l'urbanisme et Habitat dans la province du Sud-Kivu. Il s'oppose également à la réhabilitation de la chef de division de l'habitat en province.

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'État Congolais, Amka Congo précise que ces deux personnes sont à la base de plusieurs spoliations des maisons et parcelles de l'État au Sud-kivu et ce, sous la bénédiction, du ministre national de l'urbanisme et habitat, M. Pius Mwabilu.

"Chose étonnante, jusqu'aujourd'hui seule la chef de division de l'habitat a déjà été suspendue et des poursuites judiciaires contre elle, entamées dans plusieurs dossiers à sa charge notamment : l'usurpation des fonctions publiques, faux en écriture et usage de faux, infractions punies par les articles 123, 125 et 126 du code pénal livre II", lit-on dans cette missive. 

Ces mouvements citoyens révèlent que l'ex chef de division de l'habitat, Mme Milenge Mbilizi Espérance se ferait passer frauduleusement pour une fonctionnaire de l'État en faisant croire qu'elle a été engagée par l'arrêté collectif N° : CAB.MIN/FP/T1/469/80 du 22/08/1990 et qu'elle a emprunté le nom de son mari Nyamulegwa Wetchi conformément à la loi, alors que cet arrêté concerne Nyamulegwa Wanupi et non son mari.

Amka Congo signale qu'en 1990, elle n'avait que 15 ans, car née le 25/11/1975 suivant sa carte d'identité et qu'elle ne s'est mariée que le 26/08/1995 suivant l'extrait d'acte de mariage numéro : 164 Vol: III/95 de la commune de Bagira et a, par ailleurs continué à utiliser son nom de Milenge Mbilizi Espérance lors de la rédaction de son travail de fin de cycle de graduat à l'ISDR/Bukavu en 2012.

"Il s'est aussi révélé que Mme Milenge Mbilizi espérance se retrouve sur l'arrêté ministériel numéro : 0980/CAB.MIN/2018 du 26/11/2018 portant approbation des effectifs des cadres et agents du service d'assistance et d'encadrement de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle, SAEMAPE en sigle. D'autres dossiers flous pèsent sur elle comme les contrats PPP (Partenariat public-privé) signés en toute opacité en complicité avec le ministre national Pius Mwabilu et le secrétaire général de l'urbanisme et Habitat", ajoute cette structure.

Le collectif Amka Congo attend du président de la République les vraies sanctions contre ces personnes ayant dépouillé l'Etat Congolais de tout son patrimoine immobilier au Sud-kivu.

 

Commentaires (Total : 5)

M
Mwane sud kivu 03/09/2021 15:47:59

Évitons de publier de n’importe quoi à cause d’un 20 $ tu es pré à salure une personne , nous tous nous savons que la présence de cette Maman là empêche nos autorités (……..)de spolier les maisons de l’état c pourquoi Ils sont près à tout inventé pour salure la réputation

C
CUBAKA MURHEGA Dieudonné 03/09/2021 15:24:23

Vraiment le chef de l'État doit s'investir pour trouver gain de cause au contraire la population se prendra en charge !!! car bcp des gent politique veulent profite de leur positionnement quad il sont au pouvoir pour dépouille les bien dela population !!!!!! disons non au citoyens muyomeka et r...

C
CUBAKA MURHEGA Dieudonné 03/09/2021 15:23:43

Vraiment le chef de l'État doit s'investir pour trouver gain de cause au contraire la population se prendra en charge !!! car bcp des gent politique veulent profite de leur positionnement quad il sont au pouvoir pour dépouille les bien dela population !!!!!! disons non au citoyens muyomeka et r...

K
Kyosse Roger 28/08/2021 19:05:18

Les complices de spoliation au Sud-Kivu sont nombreux même le numéro un de la province doit répondre de ses actes. Nous sollicitons vraiment l'implication personnelle du chef de l'État pour que les arrêtés signé illégalement et surtout en violation de la loi

R
Rodrigue BISIMWA 28/08/2021 18:01:16

le chien aboie et la caravane passe. nous savons que c'est un montage orchestré par certaines personnes connues qui font des rançons dans certaines divisions de la place.

laissez votre commentaire