Image Post

L'homme sanctifié allège et pacifie l'existence autour de lui, il devient un créateur de vie, de justice, de beauté

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,
Paix !
 
Voici la méditation pour ce mardi de la 22ème semaine TO Impaire B.
 
Lecture 1Th 5, 1-6.9-11
Ps 26
Évangile Lc 6, 12-19
 
On voit clairement ici quel était le sujet de sa prière toute la nuit : son Église ! Le projet qui dure encore aujourd'hui. C'est un instant solennel pour l'histoire de l'humanité que cette institution des Douze. Jésus ne leur a donné son investiture qu'au terme de toute une nuit de prière !
 
Jésus n'est pas un rabbi ordinaire, un de ces maîtres qui s'entourent de quelques disciples... Jésus a conscience d'avoir un rôle extraordinaire à jouer dans le monde, au nom du Seigneur. C'est une œuvre divine qu'il fait. Jésus ne la lance dans l'histoire qu'en union avec son Père.
 
Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de l'Abbé Luc TORCAL (www.evangeli.net).
 
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj).
 
Aujourd'hui, je voudrais centrer notre réflexion sur les premiers mots de cet Évangile: «En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu» (Lc 6,12). Des introductions comme celles-là peuvent passer inaperçues dans notre lecture quotidienne de l'Évangile, mais —de fait— elles sont de la plus grande importance. Dans le cas présent, on nous dit clairement que le choix des douze Apôtres —décision centrale pour la vie future de l'Église— fut précédé par toute une nuit de prière de Jésus, dans la solitude, devant Dieu son Père.
 
Comment était la prière du Seigneur? Sa vie nous permet de penser que ce devait être une prière pleine de confiance dans le Père, de total abandon à sa volonté —«ce n'est pas ma propre volonté que je cherche, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé» (Jn 5,30), d'union manifeste à son œuvre de salut. Ce n'est qu'à partir de cette longue, profonde et constante prière, toujours soutenue par l'action du Saint Esprit, qui, déjà présent au moment de son Incarnation, était descendu sur Lui lors de son Baptême, que le Seigneur puit obtenir la force et la lumière nécessaires pour continuer sa mission d'obéissance au Père en vue d'accomplir son œuvre de service pour le salut des hommes. Le choix ultérieur des Apôtres, dans lequel, comme nous le rappelle saint Cyrile d'Alexandrie, «le Christ lui-même affirme leur confier la mission même qu’il avait reçu du Père», nous montre comment l'Église naissante fut le fruit de cette prière de Jésus au Père dans l'Esprit, et que, par conséquent, elle est l'œuvre de la Sainte Trinité elle-même. «Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres» (Lc 6,13).
 
Que toute notre vie de chrétien —de disciples du Christ— soit toujours immergée dans la prière et prolongée par elle.
 
Réflexion recueillie et proposée par le par le Père Xavier Bugeme sj 
 
Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire