Image Post

Ituri : Le député Jacques Kamanda, les délégués de CTLA et du HCR obtiennent l'engagement du gouverneur militaire pour éradiquer l'apatridie

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour l'éradication de l'apatridie dans la province de l'Ituri telle que validée en novembre 2020. Le député provincial du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, le chargé des Opérations et de Protection du Comité Technique Interinstitutionnel de lutte contre l'apatridie en RDC, Christian Makambo Muanyo, ainsi que Mme Kahina, chargée de Protection du HCR/Bunia, ont été reçus mardi 31 août, par le Gouverneur Militaire de la Province de l'ituri, lieutenant Général LUBOYA KASHAMA.

 Les échanges ont tourné en général autour de la nécessité d'assurer la mise œuvre de la feuille de route de l’Ituri dans le contexte de l'Etat de siège, et particulièrement autour de la signature par le Gouverneur d'un arrêté portant moratoire, devant permettre aux enfants non enregistrés dans le délai légal de pouvoir bénéficier des supplétifs d'actes de naissance sur base des certificats d'indigence délivrés par les affaires sociales.

Ayant compris le sens de la démarche menée par le CTLA dans le cadre de la lutte contre l'apatridie, un des piliers de la sécurité dans sa province, le gouverneur militaire de l’Ituri a promis sa totale implication dans cette lutte et a trouvé opportun la signature dudit moratoire qui mettra les enfants de sa province à l'abri de l'apatridie

 Avec l'accompagnement technique CTLA, la province de l’Ituri s'est dotée en novembre 2020, la feuille de route provinciale pour l'éradication de l'apatridie, à l'instar des provinces de TANGANYIKA, Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 Le Gouvernement Congolais a mis en place en mars 2019 le Comité Technique Interinstitutionnel de lutte contre l'apatridie en République Démocratique du Congo "CTLA" en sigle, après avoir pris conscience de la réalité de l'apatridie et de ses conséquences dévastatrices du point de vue social, économique et sécuritaire.

 L'apatridie est la situation dans laquelle se trouve un individu dépourvu de la nationalité. Or, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 proclame que " tout individu a droit à une nationalité ". En conséquence, la nationalité est un droit humain fondamental.

laissez votre commentaire