Image Post

Sud-Kivu : La DYCOD invite les autorités provinciales à dépêcher une mission mixte pour s’enquérir des tensions communautaires à Shabunda

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu est préoccupée par la montée des tensions communautaires et la situation sulfureuse qui prévaut dans le territoire de Shabunda.

 Dans son communiqué de presse du 31 août 2021, cette structure dénonce les faits reportés par la COMUSHI/Shabunda par sa lettre du 09 août 2021 et son communiqué du 28 Août 2021 et invite les différentes communautés présentes à Shabunda au calme et à l’apaisement afin de permettre que lumière soit faite et responsabilités établies par rapport aux évènements ainsi dénoncés.

 Le coordonnateur provinprprovinprovincial de la DYCOD-RDC/SK, le Reverend-Pasteur Nicolas Kyalangalilwa invite les autorités provinciales à dépêcher dans l’urgence, une mission mixte (gouvernement provincial, parlement provincial, Barza intercommunautaire, Nations Unies et Société Civile) sur Shabunda afin de s’enquérir de la situation réelle sur terrain et d’y apporter les solutions idoines afin d’éviter tout escalade et dérapages potentiels.

 En attendant l’arrivée de cette équipe, la DYCOD-RDC/SK, invite aussi les autorités politico-administratives du territoire de Shabunda à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens tout en travaillant, avec la société civile, à la construction d’une meilleure cohésion entre les communautés présentes dans cette entité.

 Selon plusieurs sources, les membres de la communauté Bashi seraient victimes d'une haine tribale dans le territoire de Shabunda et régulièrement attaqués par certains membres de la communauté Léga. Ces attaques se soldent souvent par des pillages, des morts et des blessés.

laissez votre commentaire