Image Post

Ituri : Le Gouverneur militaire lance la construction du dépôt de stockage des produits explosifs

Le Lt général Johnny Luboya N'kashama, gouverneur militaire de l'Ituri a lancé en début de cette semaine les travaux de construction du dépôts de stockage de produits explosifs pour l'Africaine d'explosifs (Afridex)/Ituri au groupement Tsere situé à 7km du centre-ville de Bunia non loin de l'abattoir industriel de Bunia.

« J’estime que ce projet de construction de dépôts tombe à pic parce que l'Ituri est une province à vocation minière avec une grande utilisation d'explosifs dans les carrières minières mais également dans l'exploitation de pierre à divers usages.» a dit le gouverneur au cours de son mot de lancement .

A lui d'insister sur l'activisme des groupes armés encore actif en Ituri et qui peuvent trafiquer ces produits dans les zones minières,

« La province connaît l'activisme de groupes armés et une circulation intense des armes légères et de petits calibres avec une présence importante de ces derniers dans les zones minières. Dans ce contexte la présence de l'Afridex est une garantie pour retracer, gérer, conserver et stocker les produits explosifs à haut risque et stratégique qui ne doivent pas tomber entre les mains des hors-la-loi, criminels ou autres terroristes au risque de mettre en péril la sécurité de personnes et de leurs biens.» conclut le gouverneur appelant Afridex à mener une lutte sans merci contre la contrebande, le stockage et l'utilisation désordonné des explosifs à travers l'Ituri.

Adélar Ngoie Kitenda, Directeur chef d'antenne de l'Afridex/Ituri  a déclaré que la construction de ces dépôts est une fierté pour l'Afridex et celle de la population,

« Je rassure que tous les explosifs seront stockés en toute sécurité afin de permettre aux institutions de pouvoir connaître les statistiques d'entrée et de consommation de produits explosifs. J'appelle tout le monde à s'approprier les activités de ce service de l'État Congolais qui participe aux efforts du renflouement de recettes au trésor public.»

Prenant la parole, le Colonel Tshomba Abd-el Salama superviseur des activités de l'Afridex dans la partie Nord-Est du pays a, de son côté; rappelé la mission de son service, celle de décourager de manière virulente et par les actions concrètes la contrebande de produits explosifs qui a élu domicile en Ituri par certains compatriotes malveillants,

« nous dénonçons le silence complice de certaines autorités militaires et civiles locales qui s'adonnent à protéger les marchands illégaux et illicite de produits explosifs qui constitue un obstacle sur le chemin de la paix et de la restauration de l'autorité de l'État dans cette province déjà meurtrie». tout en rassurant avoir pris des dispositions nécessaires afin d'accompagner le gouverneur militaire dans le rétablissement de la paix en Ituri.

Notons que la communauté locale du groupement Tsere va bénéficier de la construction d'un forage d'eau et d'un centre de santé qui sera bien équipé.  

Il est à dire que ces travaux seront exécutés par la 312e bataillon génie militaire des FARDC pendant une durée de soixante jours.

 

laissez votre commentaire