Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a autorisé les sociétés chinoises à exploiter illégalement les minerais à Mwenga (Documents).

On en sait un peu plus sur la présence des sociétés chinoises dans les mines de Mwenga en province du Sud-Kivu. Alors que l'on suspectait l’implication de certains membres du gouvernement provincial dans l’exploitation minière illégale à Mwenga, des documents parvenus à Libregrandlac.com attestent que cette situation a eu la bénédiction de l'autorité provinciale.   

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, qui a récemment dit ne pas être au courant de la présence de ces sociétés dans le territoire de Mwenga s'est vu vite rattraper par ses propres actes.  

En effet, les sociétés chinoises présentes à Mwenga ont eu l'autorisation du gouverneur de province.  

Dans sa lettre n°11/07/cab/Goupro/SK du 10/11/2020, Théo Ngwabidge autorise aux chinois du groupe Congo Blueant Minerals Sarl de se déplacer et accėder aux concessions minières à Mwenga.  

 "J'accuse réception de votre correspondance N/Réf022/CBM/DPRO/2020 dont l'objet est repris en concernne et vous en remercie. Y faisant suite, je vous accorde mon autorisation et vous invite à maintenir le contact avec mon conseiller en charge des mines pour des stratégies opérationnelles", écrit Théo Ngwabidje.  

Dans une autre correspondance du 13 janvier 2021, le chef de l'exécutif provincial autorise les responsables de la Société Continent Minerals à se déplacer dans le territoire de Mwenga en chefferie de Basile afin d'effectuer la visite sollicitée pour une éventuelle collaboration.   Comme ces autorisations ne suffisaient pas, des proches collaborateurs du gouverneur ont été recrutés pour suivre de près cette exploitation illégale des minerais.  

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur, le Professeur Mubalama Zibona, ainsi que le Directeur de Cabinet du Ministre Provincial des mines ont été, selon le journaliste Alain Foka, recrutés comme des conseillers juridiques et avocats des sociétés minières Chinoises installées dans cette partie de la province.  

Pour se couvrir, le gouverneur du Sud-Kivu a, à travers son arrêté du 20 août 2021, suspendu les activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga. Une suspension qui sera jugée d'illégale par la ministre national des mines.   

Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l’Intérieur, la ministre des Mines souligne que la décision du chef de l’exécutif de la province du Sud-Kivu viole les dispositions de l’article de la loi du 11 juillet 2002 telle que modifiée, et complétée dans la loi du 9 mars 2018, sur les compétences du gouverneur de province dans l’administration du code minier.  

En province, chacun critique de sa façon cette manière de faire de l'autorité provinciale. Me. Heri Kalemaza regrette de constater que ceux qui sont sensés proteger, défendre l'État et la province, sont malhereusement entrain de constituer le lit aux entreprises minières sans existence légale à l'origine de la traite négrière et de l'exploitation illégale.   

"Si l'on ajoute le fait que le directeur de cabinet du gouverneur et celui du ministère provincial des mines, sont tous deux conseillers et avocats des groupes chinois indexés dans la fraude miniere à mwenga, il ne fait plus aucun doute que l'administration Ngwabidge est impliquée dans la fraude minière au Sud-Kivu", dit-il.   

Pour lui, on ne peut pas etre directeur de cabinet du gouverneur ou d'un ministre de mines et au même  moment conseiller juridique des entreprises minières qui exploitent en marge de la loi.    

"Ainsi ces deux membres de l'administration Ngwabidge, tous avocats au barreau du Sud-Kivu devraient être sanctionnés par le bâtonnier dudit Barreau pour conflit d'intérêts et violation des rėgles déonthologiques en ce que le Barreau du Sud-Kivu avait demandé aux avocats nommés dans le gouvernement provincial de suspendre leur préstation pour incompatibilité", renchérit Me Heri Kalemaza et appelle la justice à ouvrir une enquête sur cette exploitation illégale des minerais à Mwenga.  

En attendant, une mission des députés provinciaux et des inspecteurs du gouvernement de la République Démocratique du Congo est à Mwenga pour dégager les responsabilités.

Commentaires (Total : 1)

D
Daniel munyangi 04/09/2021 05:06:16

Les deux avocats incriminés sont des victimes expiatoires. La présidence de la République serait aussi au courant de tout. Pour preuve, Congo bluent Minerals a comme Directeur administratif et financier un haut cadre de l'udps venu du Katanga Mr Stany.

laissez votre commentaire