Image Post

Conseil de sécurité de l’ONU : un défenseur des droits humains invite Félix Tshisekedi à soulever la question des violations de droits humains

Justin Bahirhwe, coordinateur de l'organisation non gouvernementale SOS IJM, appelle le Président de la République à profiter de la session du Conseil de sécurité de l'ONU, prévue en septembre pour évoquer la question liée aux violations.

 Dans une interview accordée à libre grand lac, le coordinateur de l'organisation SOS IJM a fait savoir que ce serait le seul moyen de forcer les auteurs d'atteintes aux droits humains à devenir des enfants humains en raison de la construction des réserves de droits humains.

 Il souligne que cela rejoint la vision du chef de l'Etat qui avait promis d'avoir un droit de transition en RDC. Pour lui, la juridiction congolaise à elle seule ne pourra pas exacerber ce problème. Bahirwe soulève également la question de l'immunité accordée à certains hommes politiques et qui empêche la justice de les écouter.

 Rappelons que les défenseurs des droits de l'homme en RDC ont écrit une nouvelle lettre au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme demandant que la deuxième partie du rapport de cartographie et les noms des personnes minées par la Déclaration des droits soient prises.

laissez votre commentaire