Image Post

Ituri : suite à l’insécurité sur l'axe Luna-Komanda, le trafic est momentanément suspendu

Le trafic est momentanément suspendu sur le tronçon routier Komanda-Luna à cause des récentes attaques en chefferie de Walese Vonkutu. Une décision prise le Vendredi 03 Septembre 2021 par le comité local de sécurité élargie de la Chefferie des Walese Vonkutu et Basili mais aussi avec les associations des transporteurs de Komanda, Chef-lieu de la Chefferie des Basili. Réunion présidée par l'administrateur militaire du Territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba.

 L'administrateur militaire précise que : cette suspension momentanée permettra de mettre de l’ordre dans la coordination et l’organisation de convoi sur cet axe. Décision prise de commun accord après une réunion de sécurité locale de sécurité élargie aux deux chefferies Walese Vonkutu et Basili affirme l'administrateur militaire.

 Présent dans cette rencontre, les commerçants ont ému le vœu de voir concrétiser toutes les décisions prises : nous saluons la ténue de cette réunion où nous avons été associés et pensons que toutes ces décisions seront prises en considération car c'est nous qui sommes victimes. Nous avons beaucoup perdu en dépit des marchandises nos véhicules. Nous ne savons même pas le nous serons remis dans nos droits car nous payons les taxes de l'état régulièrement mais nous voulons que soyons remis dans nos droits témoignage un commerçant.

 Rappelons que le Mercredi et Jeudi passé, les rebelles Ougandais de l'ADF ont intensifié des embuscades sur le tronçon Komanda-Luna où ils ont réussi à tuer une dizaine de civile, kidnappés plusieurs autres et incendiés des véhicules des commerçants les marchandises malgré l'escorte militaire conjointe FARDC-MONUSCO.

laissez votre commentaire