Image Post

Ituri : une attaque des miliciens FRPI fait 1 mort, 3 blessés et 180 vaches emportées à Burasi

Une personne a été tuée, 3 blessés et 180 vaches emportées lors d’une nouvelle attaque des miliciens des Forces de Résistance et Patriotique en Ituri (FRPI) au village Burasi dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC. Le député provincial Pascal Kakoraki condamne l'attaque et invite le gouvernement à réagir.

 D'après cet élu du Territoire d'Irumu, ce sont des éléments des Forces de Résistance et Patriotique en Ituri (FRPI) qui sont en attente du processus de DDRCS qui ont commis le forfait.

 « Des hommes armés assimilés aux éléments de la milice Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri ont fait une incursion la nuit du Dimanche au Lundi 06 Septembre 2021 dans la chefferie de Bahema Mitego en territoire d’Irumu. Un de nos compatriote a été tué, 3 autres blessées et au-moins 180 vaches pillées lors de ce forfait », alerte cet élu d'Irumu.

 L'honorable Pascal Kakoraki indique également la nécessité de sécuriser cette partie du pays qui a une connexion avec l'Ouganda et la population est dans un risque permanent :

 Il y a 4 villages du Sud Irumu dont Kiabohe, Burasi, Kikonga et Kaliabugongo où il y a un nombre réduit des forces de l’ordre et de sécurité. Dans ces Villages, il n’y a que quelques soldats marins. Depuis l’attaque du village Kiabohe au mois de juin dernier jusqu’aujourd’hui, la population n’a pas encore vu la présence de nos forces armées de la RDC.

 Nous invitons le gouvernement provincial (militaire) et central de renforcer en effectif les militaires dans cette zone pour non seulement sécuriser la population et ses biens mais aussi la zone de Semuliki. J'appelle l'armée à sécuriser la population tout en alertant sur le nombre réduit de l'armée dans la zone, comme vous le savez la rivière Semuliki loge par là et dissémine ce village. L’Ouganda est juste à côté, il faille que nos forces puissent s’installer dans nos frontières pour la sécurité de la population alerte Pascal Kakoraki.

 Il sied de rappeler que le Sud Irumu est la cible des plusieurs attaques des miliciens FRPI et Chini ya Kilima. Beaucoup des groupes armés s'y trouve et les forces armées les combattantes toujours depuis le début de l'état de siège.

laissez votre commentaire