Image Post

Ituri : L’ONG SOFEPADI outille 30 membres de deux associations agricoles sur l’agriculture moderne

L'organisation non gouvernementale  Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral à renforcer la capacité de 300 membres de deux associations agricoles en Ituri ont participés dans une formation de 4 jours exécutés dans deux sites dont en Ville de Bunia et au centre de négoce de Katoto en Territoire de Djugu ou c’est l'association agricole Union fait la force de Katoto.

L’ingénieur Guy Posho, agronome superviseur chez SOFEPADI indique que :

« Cette formation était juste organiser pour renforcer la capacité de nos bénéficiaires pour une agriculture d'affaires et faire face à la concurrence pendant l'exécution du projet. Partant des notions qu'ils ont appris, j'ose croire qu'ils vont améliorer leurs façons de travailler.» précise l'ingénieur agronome.

Urochi Pierre, cultivateur et habitants la Ville de Bunia a évoqué de son côtés que :

« Nous sommes appelés à la mise en pratique des acquis car maintenant c'est le sérieux dans notre façon de travailler pour que nous puissions accroître notre production car nous allons mélanger avec l’élevage.» indique cet agriculteur.

Pour Kpagbo Kodjo Melchior, secrétaire de l'association Union fait la force indique qu'au-delà des acquis ils ont aussi bénéficié des notions sur la lutte contre la perturbation climatique

 « Nous allons faire face dans nos cultures à la perturbation climatique car la saison a sensiblement changer mais avec l'expertise des formateurs de la Sofepadi, nous savons que tout sera bien car ils ont promis un accompagnement le long de ce projet.» a-t-il indiqué.

Roseline quant à elle :

« Je plaide pour la dotation des matériaux pour une efficacité du projet car le projet doit être pérennisé pour qu'à la fin du projet, les associations ne puisse plus seulement attendre les ONG mais être autonome car nos produits serons aussi importé s'ils sont traités directement localement ici.» pour que le projet soit pérennisé.

Guy POSHO, face à leurs demandes, confirme que la SOFEPADI apportera son accompagnement tout au long du projet et donc, ils n'ont pas à s'inquiéter.

Rappelons que ce projet est d'une durée de 3 ans dans le cadre de projet TUJENGE AMANI LEO, grâce au financement de l'UNION Européenne et l'appui technique de l'AGRIPEL de la Province de l'Ituri.

laissez votre commentaire