Image Post

Goma: l'arrêté de Muhindo Nzangi ne répond pas au critère d'intégration communautaire (Hon.Prince Kihangi)

48 heures seulement après la nomination des nouveaux membres de comités de gestion des institutions supérieures et universitaires dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, le député provincial Prince Kihangi Kyamwami conteste l'arrêté de Muhindo Nzangi.

Dans sa lettre adressée au ministre de l'enseignement supérieur et universitaire ce jeudi 09 septembre 2021, l'élu du territoire de Walikale estime que toutes les communautés du Nord-Kivu n'ont pas été représentées dans ces nominations. Pour lui, le patron de l'ESU devrait jouer un rôle positivement déterminant en matière de promotion du vivre-ensemble, de consolidation de la cohésion sociale et renforcement de l'unité de la province du Nord-Kivu. Il ajoute que l'élite de la province du Nord-Kivu devrait être au service de toutes les communautés sans limitation aucune.

Ainsi, Prince Kihangi invite le ministre de l'ESU à demeurer rassembleur pour aboutir à une bonne éducation. 

"Je saisi cette occasion pour vous inviter, Excellence monsieur le ministre, à demeurer rassembleur et à contribuer, par vos actes et décisions, à la cohabitation pacifique et harmonieuse de nos communautés et de l'élite intellectuelle et la politique du Nord-Kivu comme vous l'avez prôné lors de votre campagne électorale au gouvernorat du Nord-Kivu en mai 2019. L'univers académique devra en outre promouvoir l'excellence et la méritocratie", peut-on lire dans cette correspondance.

La contestation du député provincial Prince Kihangi arrive au moment où d'autres communautés de la province applaudissent vu la représentativité dans les comités de gestion au sein des institutions publiques de Goma. Le ministre Nzangi a nommé un Nande à l'Université de Goma, un Hunde à l'ISTM, un Hutu à l'ISC.

 

laissez votre commentaire