Image Post

Pourquoi Tommy Tambwe Ushindi est l’homme idéal pour mener à bon port le programme DDRC-S

Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, a été nommé coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S). L'ordonnance portant sa nomination avait été lue samedi 06 août 2021 sur la chaîne nationale.

 Attendue depuis 2019, la composition de l’équipe de coordination du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants répond ainsi aux attentes de la population Congolaise. Au Nord-Kivu et en Ituri, plusieurs miliciens se sont rendus aux FARDC, ils n’attendaient plus que la mise en marche de ce programme.

 Mais pourquoi Tommy Tambwe Ushindi est idéal à ce poste ?

 « Le chien qui maitrise le sentier du gibier est celui qu’on envoi à sa chasse », dit-on. Non seulement Tommy Tambwe Ushindi maitrise parfaitement le contexte de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, avec une expérience avérée, Emmanuel Tommy devrait recevoir la bénédiction de toute la communauté de l’est de la RDC pour mettre fin au système de groupes armés. Voilà pourquoi certains fils du pays ont loué le choix de Felix Tshisekedi.

 Dans une déclaration rendue publique mardi 31 août 2021 dans la ville de Goma, JAPD-RDC Absl œuvrant dans le domaine de la pacification rappelle l’urgence pour mettre fin aux menaces sécuritaires dans l’Est du pays. Pour cette organisation, la majorité des groupes armés locaux de la province du Nord-Kivu sont des mouvements armés inter identitaires. Ils sont soutenus par des communautés locales.  C’est d’ailleurs ce qu’avait dit le président de l’assemblée nationale

À l'ouverture de la plénière le lundi 29 Mars, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia avait demandé à certains députés nationaux originaires de l'est du pays de quitter les groupes armés pour lutter contre l'insécurité.

Le manque de confiance aux Forces armées de la RDC serait aussi à la base du retour des ex-combattants dans la brousse.

 Ainsi, la JAPD-RDC soutient vivement le président congolais dans la démarche de pacification de la zone Est longtemps meurtrie et croit à la réussite du coordonnateur Tommy Tambwe Ushindi.

 « Soutenir Tommy Tambwe Ushindi dans sa mission de pacification qui lui a été confiée par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, c’est soutenir le retour de la paix en RDC surtout dans la partie Est longtemps meurtrie. Ne nous laissons pas distraire par des ennemis de la paix qui ont besoin de la confusion dans le programme DDRCS pour qu’ils continuent à exister. Il est temps de mettre un terme à cette période de violence, de laisser le passé derrière nous et de sauver cette grande nation tous ensemble uni merci », avait indiqué Kasereka Makasi coordonnateur de JAPD-RDC.

 En dépit de critiques autour de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi reste droit dans ses bottes. Il se bat pour la pacification rapide et totale de cette partie du pays.

 Une pluie de messages de satisfaction après nomination

Le BARZA inter communautaire ainsi que plusieurs organisations agissant dans le domaine de la paix et de la sécurité au Sud-Kivu appuient la personne de Tommy Tambwe. Pour eux, celui qui ne se range pas derrière ce choix du chef de l’Etat Congolais est de prime à bord l’ennemie du peuple Congolais.  Ils réfutent ainsi les allégations des certains acteurs se disant de la société civile qui ont agi sans avoir consulter les vraies organisations qui sont au quotidien emphase avec les questions liées à DDRC-S.

 Dans un répertoire de message de soutiens venus de partout, il convient de mentionner que plusieurs communautés de la RDC et celles du Sud-Kivu, des organisations de la société civile (Uvira, Fizi) et des autorités coutumières animés par la recherche de la paix au pays ont salué vivement cette nomination.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 13 août 2021, cette communauté à laquelle appartient la plupart des miliciens de la CODECO promet son soutien indéfectible à Tommy Tambwe Ushindi pour la réussite du programme tant attendu de désarmement des miliciens ayant endeuillé l’Ituri depuis 2017.

« La communauté Bale (Lendu) s’engage à apporter son soutien sans restriction aucune à l’équipe de la coordination nationale du PDDRC-S nommé par le chef de l’État et celle qui sera mise en place au niveau de la province de l’Ituri”, avait déclaré Maître Célestin Tawara, président de la communauté.

 « Nous, responsables des communautés Bajhoba (Masanze, Babwari, Babuyu et Bagoma) du Territoire de Fizi et ville de Baraka, tenons à adresser nos remerciements les plus sincères et déférents au Président de la République ; Chef de l'Etat, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir élevé l'un d'entre nos digne fils, en la personne de Tommy Tambwe Ushindi au poste du Coordonnateur national du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et stabilisation DDRC-S », note la synergie des communautés Baihoba du Territoire de Fizi et ville de baraka.

« Nous, la communauté BARUNDI /Plaine de la Ruzizi avons pleine joie D’apprendre votre nomination à la coordination du Programme National des Désarmements, Démobilisations Communautaires et Stabilisation par le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI CHILOMBO. Cette nomination n’est pas un fait du hasard mais plutôt le fruit d’une longue lutte que vous ne cessez de mener pour le rétablissement de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo », se réjouit cette communauté.

Notons cependant que ce programme était attendu depuis longtemps pour permettre la prise en charge des combattants qui quittent le maquis.

laissez votre commentaire