Image Post

Exploitation illégale des minerais : Des notables de Mwenga appellent à la proclamation de la province d'Elila

L'exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga fait toujours réagir différentes couches de la société.  C'est le tour du Collectif des Pasteurs de l'Espace Lega et Alliés "COPALE" en sigle de dénoncer la marginalisation de l'espace Lega.

Dans sa déclaration du 08 Septembre 2021 relative à l'exploitation illicite des mineurs à Mwenga, ce collectif exige que les sociétés minières Chinoises qui seraient impliquées dans cette exploitation restent en place afin de faire le calcul pour que les autochtones se retrouvent dans leur cahier de charges depuis le début de l'exploitation des minerais dans cette partie de Mwenga. 

Pendant ce temps, ces notables Lega estiment que leur espace constitue depuis des longues années un cadet de soucis des autorités nationales et provinciales et réitèrent leur demande de la proclamation de la province d'Elila.

Le Collectif des Pasteurs de l'Espace Lega et Alliés proposent également que les bureaux des responsables miniers soient transférés de Bukavu à Kamituga pour être proches des exploitants miniers et faire le travail minutieusement.

Pour rappel, dans un arrêté provincial du 20 août 2021, le gouverneur du sud Kivu, M. Théo Ngwabidje Kasi, a suspendu les activités de six entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga.

Le chef de l'exécutif provincial avait appuyé sa décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme et d’une autre part, la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur en République Démocratique du Congo.

Ces six entreprises sont entre autres : 

- BM Global Business Sarl ;

- Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI ;

- Orientale Ressource Congo Sarl (ORC) ;

- Yelow Water Ressources Sarl ;

- New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu ;

- Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde.

Dans cet arrêté n°21/081/GP/SK  du 20 août 2021, l'autorité provinciale somme le personnel local et étranger de ces entreprises de quitter les sites miniers et leurs environs sans délai.

Cependant, les engins roulant et autres machines d’exploitation devront rester sur place en attendant les conclusions de la commission ad hoc mise en place après étude cas par cas.

 

laissez votre commentaire