Image Post

Fizi : Des députés provinciaux en caravane de paix pour la justice transitionnelle

Les députés provinciaux du sud-kivu ont entamé ce lundi 13 septembre 2021 en territoire de Fizi la caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

Pour cette première journée, ils ont rencontré les chefs locaux de makobola-Kasekezi, Nundu, Swima et Lulingu et visiter des sites où ont été enterrées en masse les victimes. L'objectif est d'unir les forces pour exiger que justice soit faite pour les victimes des massacres depuis 1996.

A Makabola où en date du 30 Décembre 1998, 702 personnes selon l'ONU et 1424 selon les sources locales avaient été tuées en une nuit, les députés provinciaux se sont recueillis devant le mausolée où sont enterrées ces personnes lâchement tuées. 

Des comités locaux des victimes ont été mis en place pour reconstituer les faits et identifier toutes les victimes des massacres de Makobola-Kasekezi, Nundu Swima et Lulingu en territoire de Fizi.

Membre de la délégation, le député provincial Homer Bulakali a fait savoir que cette caravane vise à ressembler tout le monde pour exiger la justice transitionnelle pour que la vérité soit connue, la justice rendue aux victimes, obtenir la réparation et la garantie de non répétition.

"Nous sommes dans une caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle et pour expliquer le rôle du tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo. Les députés provinciaux qui se sont appropriés la lutte du prix Nobel Dr. Denis Mukwege, mettront en place des locaux des victimes de sensibiliser et identifier les vraies victimes. A makabola on parle de 702 personnes massacrées, mais sur le terrain on nous parle de 1424 personnes. Donc notre travail est de reconstituer aussi l'histoire afin de mener une action qui permettra d'obtenir le tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo", dit-il.

Le chef de la localité de Makobola, M. Sadiki Onge MBalamweci a remercié les députés provinciaux pour l'initiative. Pour lui, des victimes de Makobola sont toujours traumatisées et ont besoin d'un soutien, mais également la justice pour juger les responsables de ces massacres

"Les personnes qui ont été massacrées avaient le corps et travaillaient comme nous. Nous remercions les députés provinciaux qui sont venus nous édifier car parmi nous il y a des traumatisés. Ceux-là qui sont venus nous tuer comme des animaux doivent répondre devant la justice. C'est un message de joie et de paix pour nous, même s'ils n'auront pas à nous payer, mais qu'ils soient punis conformément à la loi. Des veuves et orphelins sont nombreux ici, s'ils entendent que leurs bourreaux ont été condamnés, ils retrouveront la paix", dit Sadiki Onge MBalamweci.

Au cours de cette caravane, les députés provinciaux se rendront à Baraka et Fizi/territoire et chuteront par le territoire d'Uvira, avant de se rendre dans d'autres territoires de la province du Sud-Kivu. 

La délégation est constituée des députés provinciaux, Me Georges Musongela, Kabungulu Mateso dit maison Escale, Bumbu Malite Job, Augustin Bulimuntu et Homer Bulakali.

 

laissez votre commentaire