Image Post

Nord-Kivu : Nouvelle incursion des ADF à Bashu, le député Anselme Paluku parle de la minimisation de l'ennemi,

Des rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) ont fait incursion dans la localité de Makungwe située dans le groupement Isale Kadongwere en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni.

L'incursion a eu lieu la nuit du dimanche au lundi 13 septembre 2021 à Nzaka où plus de 4 personnes ont été tuées aux côtés de plusieurs autres portées disparues.

Le député provincial Anselme Paluku Kitakya qui livre la nouvelle, parle d'une situation horrible dans le graben où des habitants ont été massacrés en plein État de siège.

 Au même moment, l'élu de Beni évoque des menaces qui se poseraient sur certaines grandes agglomérations dont Mutendero, Kilau, Bulambo, Isonga, Kavasewa et plusieurs autres.

"Nous saisissons l'occasion pour interpeller les autorités militaires affectées au Nord-Kivu à prendre des dispositions nécessaires avant que ces terroristes ne fassent des nouvelles incursions et tuent notre population. Dans le groupement Isale Bulambo, Isale Kasongwere l'effectif militaire est minimum voilà pourquoi il faudrait que le commandement des opérations Sokola 1 renforce les effectifs suivis d'une bonne alimentation et logistique; d'un côté c'est une minimisation de l'ennemi", a indiqué Anselme Kitakya.

Les ADF, une rébellion ougandaise s'est élargie dans le territoire de Beni. Tous les secteurs et chefferies de Beni ont déjà enregistré des attaques. C'est une guerre asymétrique qui nécessite un bon dispositif sécuritaire et une coalition des députés, a renchérit le professeur Kitakya.

 

 

Commentaires (Total : 1)

J
Justin Ngakwiraki 14/09/2021 09:07:00

L'insécurité à Béni a atteint son paroxysme. Les auteurs de cette tuerie doivent répondre à la justice

laissez votre commentaire