Image Post

Sud-Kivu: Le bâtiment de la poste parti en fumé, plusieurs dégâts matériels signalés

Au moins 4 radios et chaînes des télévisions, un centre de capture de passeport, des églises, ainsi que d'autres dégâts matériaux logés dans le bâtiment de la poste ont été consumés par le feu dans la nuit du mardi au mercredi 15 septembre 2021. 

Parmi les chaînes de radios et télévisions touchées on peut citer notamment, la Radio Télé National Congolaise, Radio Télévision Grands Lacs, Maturité Radio Télé 9 et Canal Futur, Pascal Boji assistant au programme de la chaise et télévision de Vital Kamerhe s'est dit profondément choqué de cette drame, il dit avoir perdu tout le matériel de sa radio et télévision

En outre, plusieurs bureaux installés dans ce bâtiment ont aussi été brûlés, C’est entre autres, des secrétariats publics, des églises, des centres de formations professionnelles, des universités et restaurants et au moins 15 véhicules qui y étaient stationnés ont été réduits en cendre. 

Des informations recueillies sur place renseignent que l'origine du feu serait venu de l'endroit où logent les enfants qui passent la nuit dans ce bâtiment.

Au-delà, des objets calciné, une dizaine des studios de production audiovisuelle appartenant à des jeunes entrepreneurs qui désormais vivaient dans l’autonomie financière grâce à ces petites sources des revenus, le centre de formation en

Multimédia langue et métier n’a pas été épargné par cet incendie, les ateliers de coupe et couture, le centre multimédia langue et métier.

Face à cette situation Jackson kalimba Président urbain de la société civile du sud-kivu appelle dans l'urgence les autorités tant provinciale  nationales qu'international pour pallier à ce problème.

A la question de savoir ce que pense le gouvernement provincial, le porte-parole du gouvernement Ngwabidje 2 et ministre chargé de média Jérémie Basimane s'est dit profondément touché par ce drame, pour lui le gouvernement provincial va se réunir en urgence afin de discuter les préalables possibles.

Signalons que ce  bâtiment qui abritait plusieurs services publics et privés avait été encore victime dans la nuit 2 vendredi au 3 septembre 2011 et jusqu'à présent un silence s'observe  du côté des autorités sur sa réhabilitation.

 

laissez votre commentaire