Image Post

Caravane de paix pour la justice transitionnelle : "Sans justice nous n'aurons aucune paix", administrateur de Fizi

L'administrateur du territoire de Fizi soutient la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo. Il l'a exprimé après un échange avec la commission parlementaire de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu en caravane de paix et la sensibilisation pour la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo. L'échange a eu lieu ce mercredi 15 septembre au bureau du territoire de Fizi. 

Après Makobola, Mboko, Lusenda et Lulinda, la commission parlementaire de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu pour la paix et la sensibilisation pour la justice transitionnelle est, au cours de cet échange, revenue sur l'importance de la justice transitionnelle et l'application du rapport Mapping pour que justice soit faite aux victimes des massacres depuis 1996.

L'administrateur du territoire de Fizi, M. Mambiswa Selemani Jean de Dieu a soutenu le processus de l'instauration de la justice transitionnelle en faveur des victimes, seule voix, selon lui, de restaurer la paix et la cohabitation pacifique, mais aussi mettre fin à l'impunité dans son entité.  

"Je ne peux qu'encourager l'initiative des députés provinciaux. Nous serons toujours derrière les députés provinciaux pour qu'il y ait justice. Nous nous  approprierons cette initiative afin que les auteurs des massacres dans le territoire de Fizi soient punis conformément à la loi", dit Mambiswa Selemani Jean de Dieu.

A l'occasion, la commission parlementaire s'est entretenue avec le conseil local de sécurité du territoire de Fizi et des stratégies ont été montées pour sécuriser et identifier les lieux où ont été enterrées les victimes, mais aussi exiger la mise en place d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo.

La commission parlementaire s'est aussi rendue à Mwandiga où elle a visité une fausse commune de plus de 50 personnes tuées au mois de 1998 et dans la ville de Baraka où elle s'est entretenue avec le maire de Baraka et toutes les couches sociales de cette ville. La journée a été clôturée un meeting populaire à la place dite pharmacie de la paix en plein cœur de Baraka.

La commission parlementaire de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu en caravane de paix et la sensibilisation pour la justice transitionnelle est constituée des députés provinciaux : Augustin Bulimuntu, Mwami Sebatwa, Georges Musongela,  Kabungulu Mateso dit maison Escale, Bumbu Malite Job et Homer Bulakali.

 

laissez votre commentaire