Image Post

État de siège Ituri : dîner de presse pour sur le rôle du journaliste et la lutte contre les violences sexuelles au sein des FARDC

Plus de 60 journalistes ont participé au dîner de presse présidé par le Colonel DSD Batabombi Apanza Jean Daniel, commandant second Adm-Log SCIFA et secrétaire de la commission FARDC pour la lutte contre les violences sexuelles en RDC en séjour à Bunia. Une sensibilisation portant sur la responsabilité du journaliste en cette période de l'état de siège mais aussi sur la lutte contre les violences sexuelles au sein des Forces Armées de la RDC ainsi que les groupes armés encore actifs en Ituri.

Le colonel Batabombi Apanza a indiqué dans son exposé que : « des avancées significatives sont observées en matière de la lutte contre les violences sexuelles au sein de l'armée régulière depuis 2015 et avec la campagne tolérance zéro contre les abus et violences sexuelles au sein des forces armées de la République, des avancées significatives sont observées. Parmi ces avancées on note au moins 635 officiers formés en matière de prévention parmi eux 30 communicateurs, 410 acteurs judiciaires dont 48 femmes formés également et plus de 580 condamnations. Toutes ces formations ont comme conséquence la réduction sensible des cas des violences sexuelles au sein de l’armée.» précise-t-il.

A lui de demandé aux professionnels de média : « vous devez fournir des informations vérifiables à la population et surtout sensibiliser cette dernière à bannir la haine tribale, la division en vue de garantir les droits humains, d'éviter de commettre les délits de presse pendant cette période spéciale de l'état de siège et surtout de soigner les rapports ou relations avec les autorités politico-administratives établies et d'œuvrer en tout professionnalisme. »

« Je vous exhorte à résister à la tentation, de ne pas recourir toujours au sensationnisme mais de maintenir une approche globale et de voir quelle information donnée à la population pendant cette période de l'état de siège. Assurez-vous que vous ne mettez pas votre personnel en danger, ils doivent rester professionnels et de considérer avec attention les actes des terroristes et d'entretenir des bonnes relations avec les autorités politico-administratives établies » a-t-il conclu. 

Des journalistes présents à cette activité se disent prêt à accompagner l'état de siège et ont exprimé aussi des recommandations  

« Nous faisons notre travail dans l'éthique et la déontologie du journaliste congolais mais les autorités militaires nous sécurisent aussi pendant cet état de siège. Ils doivent aussi nous donner accès libre aux informations car il y a de fois l'information que nous voulons avoir la version de l'armée mais on nous dit d'attendre. Mais promettent de mettre en pratique les notions apprises » tout en plaidant pour un autre atelier plus vaste laisse croire ces chevaliers de plumes.

A noter que ce dîner de presse s'est tenu chez Gold Stars Hôtel pendant plus de 3 heures avec un accompagnement du porte-parole des opérations militaires en Ituri.

 

 

laissez votre commentaire