Image Post

Sud-Kivu : Contrat Jin Jang, les vérités du FONER qui laissent à nue l'arnaque de Théo Ngwabidje

En date du 08 Mars 2021, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait annoncé la signature d'un contrat avec l’entreprise Sino-Congolaise, Jin Jang Construction pour la réhabilitation de quelques tronçons routiers. 

D’après la cellule de communication du gouvernorat de province, ce contrat est d’un montant évalué à 680 millions USD, mobilisés pour la réhabilitation de 500 km des routes dans les territoires d’Idjwi, walungu, Shabunda et la ville de Bukavu. 

Il y aura 362 Km de routes à goudronner entre la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda, 95Km pour relier le territoire insulaire d’Idjwi Nord à Idjwi Sud et 7 Km dans la ville de Bukavu, affirmait la Cellule de communication du gouverneur de province. L’entreprise Jin Jang Construction préfinance les travaux à hauteur de 680 millions USD. 

« Ces routes vont changer les vies des habitants dans ces deux territoires, ça va changer la situation économique puisque vous savez très bien Shabunda c’est un grenier agricole. Aujourd’hui, c’est aussi un pôle minier. Même chose pour le territoire de Walungu. Le territoire d’Idjwi est le plus touristique de la province du Sud-Kivu, donc voilà ce que nous venons de faire avec ce grand partenaire », avait déclaré le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.  

Quelques mois plutard, le gouvernement provincial a annoncé le début de la phase de lever topographique afin de démarrer la réhabilitation construction proprement dite qui devrait durer 24 mois. 

Des contre vérités du FONER, Théo Ngwabidje dos au mur

Quelques mois ont suffit pour lever l'équivoque autour de l'existence de ce projet qui d'ailleurs avait été signé à l'insue de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.  

En effet, une délégation mixte de la Direction Générale de l'Office des Routes et de la Société NUTSHELL BUILDING IT RITGHT se journe à Bukavu pour annoncer les Grands Travaux qui seront exécutés dans les Provinces du Sud-Kivu et du MANIEMA.  

Cette délégation est composée de Mme Martine CISHAMBO BARHAKOLERWA, Directrice Chef de Cellule Partenariat Public-Privé et M. Jean BAWILI, Assistant Technique du Directeur Général de l'Office des Routes et aussi du côté du NUTSHELL BUILDING IT RITGHT par M.Triomphe MBAYI le Directeur Général.   

Selon le journaliste de la RTNC/Bukavu, M. Mwinyi Masimango, les études et autres travaux préliminaires seront lancés incessamment pour la réhabilitation de l'axe routier Burhale- Kigulube- Shabunda-Lubile- Kalima-Kindu (RN32/RP 503) 534Km en passant par les Territoires des Walungu- Kabare- Shabunda-Pangi et Kailo.

Ces études consisteront aux Études Techniques, Socio-économiques et environnementales. Ces travaux vont durée 3 mois et seront exécutées sous la supervision de l'Office des Routes.  

Ces projets seront financés par le partenaire NUTSHELI BUILDING IT RITGHT sous modèle de business BOT-PPP(Construire, exploité et Transféré) et dont le remboursement d'investissement se fera par péage route.  

Le vendredi 17 Septembre, la délégation vient de faire un état des lieux des matériels de l'Office des Routes Sud-Kivu situé à Panzi dans la Commune d'Ibanda qui seront disponibilisés pour les travaux d'ouverture de piste.   

Le contrat Jin Jang signé par le gouverneur Théo Ngwabidje et celui la Direction Générale de l'Office des Routes et de la Société NUTSHELL BUILDING IT RITGHT, reprennent le même axe dans la province du Sud-Kivu (Burhale-Shabunda).

S'agit-il de chevauchement des projets ? l'Office des routes n'était-il pas au courant du contrat signé par le gouverneur du Sud-Kivu ?

Tout laisse croire que le contrat Jin Jang n'a jamais existé.

Commentaires (Total : 7)

J
JOSEPH BUCENGENDE 19/09/2021 05:15:44

L'homme qui vit sans honte ni crainte n'est plus humain. Les politiques congolais vivent dans leurs propres Monde vraiment !!!

G
Germain Munguakonkwa 18/09/2021 17:46:35

Ça s'appelle diriger autrement, cela sous le nez du president et après les wewa de l'udps viendront nous crier dessus

A
Alain NTAMBUKA 18/09/2021 15:38:43

Avez-vous vraiment cru un seul instant à ce fameux contrat Jing Jang? A suivre...

C
Chris Mubab 18/09/2021 12:45:57

Mukongomani haiko mwenzenu ! Entre-temps, sachons que l'ennemi numéro un de l'homme (politique)reste le temps : lokuta eyaka na ascenseur, vérité eyaka na escalier ...

C
Chris Mubab 18/09/2021 12:45:32

Mukongomani haiko mwenzenu ! Entre-temps, sachons que l'ennemi numéro un de l'homme (politique)reste le temps : lokuta eyaka na ascenseur, vérité eyaka na escalier ...

J
Johnny K. HALI -ya- MUTU 18/09/2021 11:25:41

Désolation, mentir les gens pendant la journée. Hakuna hata KAZAMIRI et tous portions les NOMS BIBLIQUES en plus d'être chez sois, kwAbo n'a MUTU vraiment.

D
David Kalabanja 18/09/2021 08:36:39

Congo mon pays la joie au dirigeant ,la souffrance au dirigé

laissez votre commentaire