Image Post

RDC : Le Ministre d’Etat, Ministre de la justice piétine les efforts de son collègue du Développement Rural au Sud-Kivu

Le feuilleton sur l'immeuble-Etat n°04, Avenue de la Presse, Quartier Ndendere, Commune d’Ibanda  au Sud-Kivu Bukavu, oppose deux Ministères. Cet immeuble qui loge le siège de la Direction Provinciale de l'Agence Nationale d'Implantation et de Coordination des Centres de Développement Intégré "AN-CDI/Sud-Kivu est sous menace de spoliation.

L'alerte est de la Direction Provinciale de cet Etablissement Public de l’Etat Congolais, qui  dans une  correspondance de dénonciation n° AN-CDI/DP-SK/NB/020/2021 du 15 Septembre 2021, adressée au Gouverneur du Sud-Kivu et dont copie a été réservée au Président de la République du Congo, souligne que cet Immeuble-Etat bien renseigné fait l'objet de plusieurs tentatives de spoliation par des personnes prétendant agir au nom et au compte du ministère de la justice au niveau national et provincial qui veulent déguerpir illégalement ce service public de l'Etat en voulant annexer cet immeuble à la Prison Centrale de Bukavu, pourtant deux concessions totalement différentes. Il faut rappeler ici que ça fait plusieurs années que la prison centrale de Bukavu a été clôturée par un fonds de la Monusco. 

Dans cette correspondance, ce service public de l'État dit avoir à sa disposition tous les documents lui attribuant cet Immeuble-Etat conformément aux dispositions légales par le service attitré  (Cf. Lettre n° DIV.HAB/SK/BGI/04/213/2019 du 31/05/2019) et dont le Ministère de la Justice n'avait pas la compétence ni d'attribuer ni de retirer un patrimoine public (immeuble de l'Etat) à un service public de l'État contrairement à sa lettre n°CAB.MIN/PROV/J.D-H.T.PREVOS.F-P. &R/SK/083/2020 du 02/03/2020.

Au cours de ce mois de septembre 2021, les riverains de cet immeuble-Etat n°04,  avaient assisté à un scandale sans précédent entre les agents de ce service et une équipe d’une dizaine de personnes composées des conseillers nationaux et provinciaux du Ministère de la Justice accompagnés par Mme la Cheffe de Division de la Justice suivi d’un prétendu acquéreur de ce domaine grâce au Partenariat Public-Privé 

La Direction provinciale de l'AN-CDI/Sud-Kivu révèle que ce contrat porterait sur la concession de la prison centrale de Bukavu mais auquel on voudrait annexer frauduleusement l'immeuble-Etat n°04 lui attribué depuis bientôt 3 ans à des fins non élucidées et déguerpir l’Etablissement Public de l’Etat.

Pour ce service, la démarche du Ministère de la Justice met en mal les efforts du Ministère du Développement rural dont est sous tutelle l’Agence Nationale d’Implantation et de Coordination des Centres de Développement Intégré « AN-CDI » dans le processus de développer les milieux ruraux et périurbains de la Province du Sud-Kivu.

Dans la même correspondance, La Direction Provinciale de l'AN-CDI/Sud-Kivu sollicite l'implication du Gouverneur de Province qui vise à stopper les mauvaises pratiques qui ont élues domicile dans la ville de Bukavu.

laissez votre commentaire