Image Post

Bashu: polémique autour des vrais auteurs des massacres à Isale , le Député Anselme Kitakya insiste sur le rétablissement de la paix

Face à la persistance de l'insécurité et à la  polémique sur les auteurs de cette insécurité en chefferie des Bashu, notamment en groupements Isale Bulambo, Isale Kasongwere et Isale Vuhovi.

Le Député provincial natif d'Isale, Prof. Anselme Kitakya, fait observer avec insistance que la population a besoin de paix, rien qu'une paix durable.

Il encourage les FARDC à doubler d'efforts pour anéantir tous les groupes armés et tout autre ennemi de la paix.

Devant la presse de Goma ce jeudi 23 septembre 2021, l'élu du territoire de Beni demande à la police et à l'armée de marquer davantage leur présence dans la contrée en y augmentant les effectifs pour ainsi rassurer et veiller sur la population et ses biens. 

Il partage la douleur de la population qui a été contrainte au déplacement pour ensuite vivre dans la précarité dans les milieux d'accueil après que plusieurs ménages aient vu leurs membres tués dans cette barbarie, leurs habitations brûlées et leurs biens pillés par l'ennemi.

Il termine par demander aux services de sécurité de s'investir davantage dans  le renseignement et de réagir promptement aux alertes de la population sur les incursions et attaques de l'ennemi.

Pour rappel, le porte- parole du gouverneur du Nord-Kivu, le Général Sylvain Ekenge a, lors d'un point de presse à Beni,  signifié que les auteurs des massacres seraient des miliciens mai-mai compte tenu du mode opératoire, alors que certains habitants de la contrée pensent qu'il s'est bien agit d'un forfait des forces démocratiques alliées (ADF).

 

 

laissez votre commentaire