Image Post

État de siège : Komanda n'a jamais été attaqué ni occupé par l'ennemi (armée)

Les forces armées de la République Démocratique du Congo affirment que le centre commercial de Komanda se trouvant à plus ou moins 75 Kms de la ville de Bunia au Sud du Territoire d'Irumu n'a jamais été attaqué par les groupes armés que ce soit étrangers ou locaux.

Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri précise que c'est après plus de 3 heures des tirs nourris dans la périphérie de Komanda qu'il y a eu attaques et affirme que les forces loyalistes ont neutralisé plusieurs miliciens,

 «Je vous dis Komanda n'a jamais été attaqué ni occupé par l'ennemi, c'est dans sa périphérie qu'ils ont tenté d'entrer mais ils ont été chassés. Nous avons neutralisé plusieurs miliciens FPIC dont 8 corps sans vie. Présentement la situation sécuritaire est maîtrisée par les forces de l'ordre. Ne cédons pas à la panique mais que la puisse redoubler la vigilance.» a dit le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Une mise au point intervenue après l'attaque de ce Dimanche des hommes armés, identifiés aux éléments de Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC en sigle) dit chini ya kilima et alliés dans la périphérie du centre commercial de Komanda.

Une situation à la base des déplacements massifs de la population vers d'autres régions soit dans les villages des Walese Vonkutu voire à Bunia puisque la population craint pour sa sécurité demande aux services de sécurité et de défense d'éloigner le danger de la zone en traquant ces hors-la-loi qui ne cessent de créer la désolation dans ce coin de la province situé sur la RN4.

Signaler qu'un calme apparent est revenu puisque le Général Mugisa est à Komanda pour les opérations des traques des groupes armés y compris les Adf, qui attaquent les périphéries de Komanda contrairement aux rumeurs faisant état qu'il commanderait à partir de Bunia.

 

laissez votre commentaire