Image Post

Shabunda : Des agences humanitaires spolient les sites des massacres

Comme les autres territoires du Sud-Kivu, Shabunda est une véritable fosse commune. Des gens massacrés depuis 1996, ont été enterrés dans des fosses communes à Nyalubemba, Isezya, Ngolombe,... et d'autres calcinés à l'aide de l'essence, notamment au poste d'Etat de Kigulube en territoire de Shabunda.

Constat désolant, certains sites des massacres sont en train d'être spoliés par des Agences humanitaires internationales. 

C'est le cas du poste d'Etat de Kigulube où selon les témoignages recueillis sur le lieu, des habitants du milieu et des Hutu-Rwandais avaient été calcinés à l'aide de l'essence par des militaires de l'armée Rwandaise en 1996.

Selon le président de la jeunesse de Kigulube, M. Kapo Idumbo, l'organisation Médecins Sans Frontières Espagne "MSF/Espagne" qui appuie cette zone en médicaments a subitement initié un projet de construction d'un terrain de football à l'endroit où avaient été calcinés une dizaine des gens par l'armée Rwandaise.

"Un jour, l'organisation MSF/Espagne nous avait appelé pour dire qu'elle construira pour nous un stade de football. Chose étonnante, le lieu qui avait été ciblé est un site des massacres non loin du poste d'Etat de Kigulube où on avait brûlé des congolais et des Hutu-rwandais dans une même maison. Nous avons travaillé pendant une semaine et tout d'un coup, le projet s'est arrêté sous prétexte de Covid-19 après avoir fait disparaître toutes les preuves", dit-il.

Une autre organisation AVSI a construit une maison d'écoute pour son projet de renforcement de la protection communautaire dans les zones affectées par le déplacement au Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri. Un projet financé par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés "HCR".

Selon la population locale, cette maison est construite sur un site des massacres. En effet, cet endroit est un deuxième lieu où des gens ont été brûlés par des militaires Rwandais. Quoi que non encore opérationnelles, les habitants de Kigulube s'interrogent sur ces projets qui ne visent que des sites des massacres.

La commission parlementaire en caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle s'y est rendue et a condamné avec fermeté cette manière de travailler des agences humanitaires internationales et a réitéré sa volonté d'initier dès la rentrée parlementaire le 30 Septembre 2021, un édit portant identification et protection des sites des massacres en province du Sud-Kivu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (Total : 2)

A
André AMISI 28/09/2021 08:05:07

Une agence humanitaire ne peut ciblé des sites pareils sans l'accord des préalable des autorités locales du milieu. Prudence oblige avant de publier tes telles accusations pareils. Approchez vos autorités locales avant tout svp !

A
André AMISI 28/09/2021 08:05:05

Une agence humanitaire ne peut ciblé des sites pareils sans l'accord des préalable des autorités locales du milieu. Prudence oblige avant de publier tes telles accusations pareils. Approchez vos autorités locales avant tout svp !

laissez votre commentaire