Sud-Kivu : La délégation du SNV restitue sa mission d'état de lieux du service national de vulgarisation dans la zone d'intervention du PICAGL
Le Service National de Vulgarisation "SNV" a tenu un atelier de restitution de la mission de l'État de lieux de service national de vulgarisation au Sud-Kivu dans la zone d'intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" ce lundi 27 septembre 2021 à l'hôtel Mont Kahuzi dans la ville de Bukavu.
Au cours de cet atelier, le représentant du coordonnateur national du Service National de Vulgarisation et chef de la délégation du ministère national de l'agriculture, M. Jacques Tshombe, a fait savoir que la mission principale est d'établir l'État de lieux de la vulgarisation dans la zone d'intervention du projet PICAGL au Sud-Kivu, mais aussi le territoire d'Uvira a été choisi comme territoire pilote et un atelier de vulgarisation avec les différents partenaires y a été organisé.
Jacques Tshombe a annoncé qu'un protocole d'accord sera signé entre le service national de vulgarisation "SNV" et la coordination nationale du PICAGL car la Banque Mondiale a constaté l'importance du ce service dans le projet. Il a néanmoins déploré le fait qu'une personne sur dix connaît le Service National de Vulgarisation, situation qu'il a qualifié d'un dysfonctionnement total du SNV au Sud-Kivu.
"La réalisation d'un état de lieux de la vulgarisation au sein du PICAGL est indispensable comme préalable pour une bonne planification des activités de vulgarisation dans les différents sites de deux provinces concernées par le PICAGL en République Démocratique du Congo. Cet état de lieux permettra d'établir une cartographie des acteurs et parties prenantes actifs dans le système de vulgarisation au sein du projet, d'identifier sous l'angle de vulgarisation, les défis à relever et les opportunités à capitaliser afin de faciliter l'atteinte des objectifs du projet", dit-il.
Notez que le Service National de Vulgarisation est un service d'appui au développement des chaînes de valeur agricole. Il assure l'encadrement technique et organisationnel de proximité des producteurs et constitue ainsi une courroie de transmission des bonnes pratiques et innovations agricoles. C'est ainsi que, toutes les innovations apportées par les agences tant locales qu'internationales (RIKOLTO, IITA, FAO, UNOPS, CIAT, HARVEST PLUS) impliquées dans la mise en oeuvre du PICAGL doivent être diffusées auprès des ménages agricoles par le service national de vulgarisation. Cette de marche contribue à augmenter la productivité et la production au niveau des ménages agricoles.
La mission du SNV se fixe comme objectifs de réaliser la cartographie de différents acteurs et parties prenantes du système de vulgarisation, évaluer les capacités des prestataires de vulgarisation identifiés, évaluer le degré d'application d'une vulgarisation agricole liée à la politique nationale ayant un système national de vulgarisation et une approche méthodologique commune appelée Champ École paysans (CEP) auprès des ménages agricoles, associations et organisations des producteurs (OP) ainsi que les structures d'encadrements ( IPAPEL, ITAPEL, ONGD,...) sans oublier les structures d'appui à la vulgarisation agricole (SENASEM, ONAPAC, INERA,...), évaluer le degré d'application des techniques liées à l'Agro-écologie auprès des producteurs dans la zone d'intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL".
Signalons que cet atelier de restitution a connu la participation de da la délégation du Service National de Vulgarisation venue de Kinshasa, SNVA, ministère national et provincial de l'agriculture, l'inspection provinciale de l'agriculture, tous les partenaires du PICAGL et des inspecteurs agricoles venus des territoires où PICAGL exerce ses activités.
Cet atelier intervient après que l'antenne de la coordination du Service National de Vulgarisation soit installée dans la province du Tanganyika.