Image Post

Bukavu : La société civile encourage les efforts du maire ad ‘intérim dans la lutte contre l'insalubrité

Depuis maintenant 9 mois, la Mairie de Bukavu est sous la gestion de M. Darius Sumuni, maire ad intérim, la société civile se félicite d’une bonne gestion administrative et financière de la Mairie et encourage ses efforts visant à redorer une bonne image de la ville de Bukavu.

Selon cette structure, dans le domaine de l’assainissement, la société civile encourage le Maire a.i pour différentes initiatives déjà prises pour rendre propre la ville de Bukavu notamment : l'évacuation des déchets stocker vers le terrain de l’ISP, au marché de Nyawera, à la REGIDESO, Essence Major Vangu, entrée clinique et dans d’autres endroits de de Bukavu.

Le président de la société civile urbaine, M. Jackson Kalimba, précise que note également l'élimination définitive des poubelles le long des routes y compris la grosse poubelle qui se trouvait sur la route Mukukwe, le débouchage des caniveaux sur la RN5 (route d’uvira – Panzi) et à Cibera, l'entretien sur la RN5 vers la paroisse de Cahi (à panzi) où les éboulements obstruaient la route, la mise en terre des fleurs et pelouse le long du tronçon collège Alfajiri et la mise en place des panneaux de signalisation sur la route place du 24, ainsi que l'instauration du sens unique pour juger les embouteillages au niveau de la place Munzihirwa à Nyawera en commune d'Ibanda.

Sur le plan administratif et financier, la société civile se félicite du paiement régulier des salaires des agents de la Mairie, la réduction progressive du personnel pléthorique et agents fictifs, la canalisation efficiente des recettes publiques, ainsi que l'engagement du Maire a.i dans la lutte contre les boissons fortement alcoolisées, le retrait du véhicule anti- incendie au domicile de Misege.

Par ailleurs, la Société Civile de Bukavu qui encourage le Maire a.i, M Darius Sumuni, recommande l'installation de l’éclairage public dans les trois communes, responsabiliser les comités syndicaux des marchés urbains dans l’assainissement de leurs marchés comme est le cas du marché de Nyawera, la construction des latrines publiques dans la ville de Bukavu afin de lutter contre l’insalubrité et la pollution de l’environnement, l'achèvement des travaux de construction de la clôture de la Mairie devenue source d'insécurité aux paisibles citoyens, la récupération de certaines espaces spoliés dans les marchés urbains de la ville de Bukavu, lutter contre la criminalité urbaine et le soutien de la Mairie aux initiatives communautaires de lutte contre l’insécurité dans la ville de Bukavu.


La société civile de Bukavu réitère sa collaboration avec la Mairie pour la promotion du bien-être social de la ville de Bukavu et reste engagée à accompagner toute initiative visant l’amélioration des conditions de vie de la population de la ville de Bukavu.


Pour rappel, le maire M. Bilubi Ulengabo Meschack avait été suspendu préventivement en date du 11 Janvier 2020 pour plusieurs griefs, dont la mauvaise gestion financière et administrative, la vente illicite des parcelles de l’Etat, la négligence notoire d'exécuter l'arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines, la prolifération des marchés pirates dans la ville, l’insécurité liée à l’absence de l'éclairage public, les éboulements sur des sites impropres à la construction et les incendies à répétition dans la ville de Bukavu.

laissez votre commentaire